Lot 146
  • 146

Belle figure de reliquaire, Sango, Gabon

Estimate
25,000 - 40,000 EUR
Sold
bidding is closed

Description

  • Sango
  • Belle figure de reliquaire
  • haut. 31 cm
  • 12 1/4 in
Mbumba Bwiti, le haut piétement ajouré émergeant d'une base circulaire, les épaules larges, le cou et la tête étirés, l'ensemble offrant un très bel équilibre. Le long visage au contour anguleux est plaqué de feuilles de cuivre, la partie médiane réservée, ornée de lamelles métalliques dessinant les sourcils et signifiant les joues, l'expression puissante marquée par les yeux ouverts sertis d'ivoire. Les appendices cylindriques projetés sur les côtés et le chignon s'étirant jusqu'à la nuque inscrivent avec force la sculpture dans l'espace. Patine nuancée, brune et légèrement croûteuse, brun rouge sur la base.

Provenance

Collection Marceau Rivière, Paris
Hélène et Philippe Leloup, New-York/Paris, janvier 1993
Collection privée, New York
Sotheby's, New York, 11 novembre 2004, n° 102

Literature

Reproduite dans :
Bastin, Introduction aux arts d'Afrique Noire, 1984 : 258, n° 267

Catalogue Note

cf. LaGamma (2007 : 250, n° 76), pour une figure très comparable, provenant de l'ancienne collection Paul et Ruth Tishman, New York, vers 1968 et Sotheby's, New York (17 mai 2007, n° 23) pour une autre, provenant de la collection Saul et Marsha Stanoff, mais dont la forme des oreilles diffère.

Liée au culte des ancêtres - des lignages ou des confréries - les figurines commémoratives Mbumba Bwiti étaient placées dans le panier contenant les reliques, mais également des graines, des coquilles, etc. En 1887, Pierre Savorgan de Brazza publiait, dans "Exploration dans l'Ouest Africain" (Tour du Monde, 1887.II : 328), une gravure montrant des figures comparables à celle-ci, observées sur le bord de l'Ogooué, dans la région de l'actuelle Franceville. Ici, le style Sango permet d'attribuer cette petite figure de reliquaire vraisemblablement à la région de Lastourville.

Close