Lot 32
  • 32

Christo

Estimate
90,000 - 120,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Christo
  • Wrapped Woman (Project for the Institute of Contemporary Art, University of Pennsylvania, Philadelphia)
  • signé et daté
  • crayon, polyéthylène, ficelle, pastel, fusain et crayon gras
  • collage: 56 x 71 cm; 22 x 28 in.
  • Exécuté en 1968.

Provenance

Annely Juda, Londres
Galerie Schmela, Düsseldorf

Catalogue Note

signed and dated; pencil, polyethylene, twine, pastel, charcoal and wax crayons. Executed in 1968.

 

En 1962, Christo emballa le corps nu d'un modèle au domicile d'Yves Klein et renouvela l'expérience la même année à Düsseldorf et Londres, avec Wrapping a girl.

Parmi les projets réalisés en 1968 à l'Institut d'Art Contemporain de Philadelphie, Christo réalise Wrapped woman. Il empaquette sept jeunes femmes pendant cinq heures dans du polyéthylène et des cordes.

Dans les premiers Empaquetages, Christo a choisi des objets familiers qu'il transformait en présences ambivalentes, rendant méconnaissable le sujet emballé. Les plis désordonnés et les renflements du polyéthylène ont donné aux œuvres les contours irréguliers des replis. La pose enchevêtrée du cordage révèle la spontanéité que l'artiste a peut-être mise en œuvre dans un corps à corps imaginaire avec l'objet tentant d'échapper à l'emprise de l'empaquetage. Wrapped woman est exécuté selon le même processus virtuose de drapés et de nœuds baroques. L'emballage en évoquant tour à tour le cadeau et la conservation, suggérant ainsi la curiosité et la surprise différée, n'évoque t'il pas dans Wrapped woman les momies de l'Egypte antique dont l'embaumement conservait les corps pour la vie après la mort.

En dressant son art de l'empaquetage à l'échelle monumentale des bâtiments et des reliefs de la nature, Christo révèle dans Wrapped woman la fragilité ultime du sujet et l'éternelle poésie de l'instant que l'homme cherche à apprivoiser.

 

Fig. 1. Christo, Wrapped woman, dans le studio de Charles Wilp, Londres, 1962. - © Anthony Haden-Guest.