Lot 95
  • 95

[Documents pour Les Ecrits de Simone de Beauvoir de Claude Francis et Fernande Gontier.] 1976-1979.

Estimate
5,000 - 7,000 EUR
bidding is closed

Description

  • beauvoir, simone de
  • [Documents pour Les Ecrits de Simone de Beauvoir de Claude Francis et Fernande Gontier.]1976-1979.
- 2 documents sonores (cassettes audio) contenant les entretiens de Simone de Beauvoir avec Claude Francis en préparation des Ecrits de Simone de Beauvoir. (9 juin 1966 [pour 1976] et 22 juin 1976).
- 3 lettres signées (2 enveloppes conservées) de Simone de Beauvoir, dont 1 lettre approuvant le projet des Ecrits (14 mai 1975), 2 lettres donnant son accord pour la reproduction de ses textes par Claude Francis (6 janvier 1976 et 10 février 1976).
- Le contrat original entre Simone de Beauvoir, les auteurs, et Gallimard, pour la publication des Ecrits, et 2 lettres à en-tête des Editions Gallimard adressées aux deux auteurs, traitant de cette publication.
- Les Ecrits de Simone de Beauvoir. Paris, N.R.F., 1979. In-8, broché. Exemplaire de l'auteur, portant sa signature.

Provenance

Fernande Gontier.

Catalogue Note

Suite à son refus inexpliqué de faire imprimer le Post-scriptum au Deuxième sexe, Beauvoir accepte de laisser ses éditrices en publier les textes à la suite de sa bibliographie en préparation depuis 1975. Ces écrits féministes comprennent de nombreuses pièces originales, pour la première fois publiés en livre, dont principalement :
- les deux premiers chapitres de L'Invitée, son premier roman publié. Ces chapitres avaient été supprimés de l'oeuvre sur le conseil de Brice Parain (Gallimard) et de Sartre. (Voir le tapuscrit original, lot 92).
- Brigitte Bardot et le syndrome Lolita, première édition en langue française, essai qui parut en américain dans la revue Esquire en août 1959. (voir tapuscrit corrigé, signé de la main de Simone de Beauvoir, lot 97).
- D'importants entretiens, tel celui donné en janvier-février 1976 à John Gerassi, le fils de Fernando et de Stepha Gerassi, l'ancienne gouvernante de Zaza. Ou encore l'entretien avec Viansson-Ponté pour Le Monde des 10-11 janvier 1978.
- L'Introduction à une morale de l'ambiguité, paru en 1946 dans Labyrinthe, n° 20, dans lequel Beauvoir reprennait tous les grands thèmes de l'existentialisme, « philosophie de l'ambiguïté » pour en définir la morale.
- Jean-Paul Sartre. Strictement personnel. Paru en anglais dans Harper's Bazaar, en 1946.

En tout 36 essais, dont 27 inédits, et huit textes traduits pour la première fois en français, des essais paraissant pour la première fois en livre, et plusieurs entretiens ou conférences enregistrés transcrits pour la première fois.

Les Ecrits s'inscrit dans le sillage de la très célèbre bio-bibliographie de Jean-Paul Sartre réalisée par Michel Contat en 1970 portant le sous-titre « Chronologie, bibliographie commentée » : « l'apparition d'une espèce », un « système de fiches devenues vivantes, intelligentes, expressives ! », « trois livres en un : une chronologie, une biographie, et une collection de textes difficiles à trouver. La chronologie biographique sert de base aux commentaires bibliographiques. Ceux-ci renvoient à l'oeuvre dans sa totalité actuelle, mais, --là aussi les auteurs sont généreux--, nous partageons avec eux quelques textes que [l'auteur] n'a pas encore publiés, qu'il ne publiera peut-être jamais, et qui pourtant sont des documents précieux. » Des termes et un compte-rendu critique dans French Review en février 1971 (Vol. 44, n° 3, par Edouard Morot-Sir) qui décrivent parfaitement Les Ecrits de Simone de Beauvoir, mais se rapportent en réalité aux Ecrits de Sartre... !

Les Ecrits devaient aussi comprendre la première édition de Quand prime le spirituel, ensemble de 5 nouvelles de jeunesse, rédigées dans le même temps que Départ et Le Combat. L'ouvrage paraîtra indépendamment.