- 4
[plans, élévations et vûes du château de versailles] Paris, Imprimerie royale, [1727].
Description
- [Cabinet du roi]
- [plans, élévations et vûes du château de versailles]Paris, Imprimerie royale, [1727].
illustration : 30 gravures par Israël Silvestre, La Pointe, Le Pautre, Nolin, Baudet et Audran, d'après Sylvestre, La Pointe, Jules Hardouin-Mansart, Le Brun et Mignard.
reliure de l'époque. Maroquin rouge, double roulette de fleurs de lis et palmettes en encadrement, gros fers fleurdelisés aux angles, fer royal de Louis XVI et banderole des Menus Plaisirs du Roi ajoutés au centre des plats au XVIIIe siècle, dos orné du chiffre royal couronné et fleurs de lis, pièces de titre de maroquin fauve, roulettes florales sur les chasses et coupes, tranches dorées.
Coiffes légèrement frottées.
Provenance
Literature
Catalogue des volumes d'estampes dont les planches sont à la Bibliothèque du Roy. Paris, Imprimerie royale, 1743.
Catalogue Note
Magnifique volume se rattachant au Cabinet du roi, l'immense entreprise organisée par Colbert pour illustrer le règne de Louis XIV en temps réel. Les planches consacrées à l'extraordinaire résidence royale, que lui envient tous les princes régnants d'Europe, formeront le volume majeur de cette collection, réalisée de 1664 à 1689. Israël Silvestre s'attelle à la tâche d'en dépeindre tous les points de vue, bâtiments, jardins, intérieurs et plafonds, et exécute 14 vues, qu'il grave. 15 autres gravures sont l'oeuvre de Le Pautre, Baudet, Audran, Nolin et La Pointe. On a ajouté à ce volume la gravure double de Simmoneau intitulée "La Franche Comté conquise pour la seconde fois. 1674" datée de 1688 d'après Le Brun.
Ainsi composé, le volume provient de la deuxième édition du Cabinet du roi, telle que recomposée en 1727. Le recueil correspond au Cinquième volume, auquel fut donné le titre de Plans, élévations et vûes Du Château de Versailles, complet en 29 gravures ainsi que collationné au catalogue de l'imprimerie royale de 1743.
Intéressante reliure de l'époque décorée des fers à dorer officiels pour les commandes de la bibliothèque du roi Louis XIV, sur laquelle fut poussé quelques cinquante ans plus tard le tout premier fer d'armes personnel de Louis XVI (Olivier, 2496, fer 8). On connait bien ce fer, qui orne les volumes du Sacre de Louis XVI, imprimés et reliés par Pierre Vente en 1775. On peut ainsi en attribuer l'ajout du fer central au relieur Vente qui porta un temps le titre d'imprimeur des Menus Plaisirs du Roy, et posséda donc l'un et l'autre des deux fers postérieurs décorant le centre des plats : l'écu d'armes de Louis XVI, ainsi que le fin listel des menus. plaisirs. du. roy. qui le surmonte.