Lot 27
  • 27

Extrait de Tite-Live sur l'Etrurie... et Table générale des matières, Deux manuscrits autographes. [été 1776].

Estimate
20,000 - 30,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Sade, Donatien-Alphonse-François, marquis de
  • Extrait de Tite-Live sur l'Etrurie... et Table générale des matières,Deux manuscrits autographes.[été 1776].
38 p. en un cahier in-4 à l'encre noire sur papier vergé filigrané, non rogné, et 15 p. en un cahier petit in-folio, à l'encre noire sur papier vergé filigrané.
Quelques taches et mouillures mais bon état de conservation général. Sous étui et boîte.

Provenance

archives de la famille Sade.

Catalogue Note

Le premier cahier est titré Extrait de "Tite-Live sur l'Etrurie. On a pris tout ce qui y étoit". Après une liste de noms de villes, «crues étrusques» parmi laquelle figure Florence «bâtie par les soldats de Silla, l'an de Rome 645» et dont 9 sont marqués d'une croix, Sade a rédigé d'après Tite-Live une histoire des Étrusques « qui peuplaient le superbe pais où est située la ville de Florence dont nous entreprenons la description ».
En marge, on relève quelques ajouts ou commentaires stylistiques : Sade note qu'il lui faudra «approfondir ce fait avant de l'écrire» à propos de la frontière possible qu'aurait constituée le Tibre ; il précise quelques dates, soulignant une fausseté dans la chronologie de Tite-Live, indiquant à propos d'un passage sur la géographie toscane : «M. de Lalande dit la même chose mais comme il dit bien je ne rougis pas de dire comme lui», etc. En fin de ce manuscrit, il se défend de faire oeuvre d'historien, il souhaite seulement piquer la curiosité du lecteur et l'inciter à lire les auteurs cités.

Le second cahier est une sorte d'index préparatoire : Sade a dressé la liste des empereurs romains cités par Pierre Bayle, celle de lieux, monuments, vins et autres sujets relevés dans les épigrammes et les notes de Martial. Il cite également les personnages cités dans le premier volume de Vies des hommes et des femmes illustres d'Italie [ouvrage de San Severino, paru en 1797].
Condamné par contumace après l'affaire des dragées empoisonnées, Sade a fui la justice, entre voyages et scandales divers, pendant plus de cinq ans. Entre 1775 et 1776, il se trouve en Italie où il voyage de Florence à Naples sous le nom de comte de Mazan. Revenu en France, il va travailler durant l'été 1776 à ce Voyage en Italie, lisant et prenant un grand nombre de notes, consultant récits de voyage et ouvrages historiques, sollicitant toujours davantage d'informations auprès de ses correspondants italiens. L'année suivante, il sera arrêté à Paris et enfermé au fort de Vincennes pour plusieurs années.
C'est à Maurice Lever qu'on doit l'édition la plus complète du Voyage d'Italie (Fayard, 1995), recomposant et réunissant les manuscrits de Sade, la plupart mis au net mais auxquels l'auteur prévoyait d'apporter de nombreux remaniements, tant sur le fond que sur la forme.