Lot 20
  • 20

Le Paysan et la paysanne pervertis... Premier, Second, Troisième, et Quatrième volume. Imprimé à la Haie, 1784.

Estimate
10,000 - 12,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Restif de la Bretonne, Nicolas Edme
  • Le Paysan et la paysanne pervertis... Premier, Second, Troisième, et Quatrième volume. Imprimé à la Haie, 1784.
édition en partie originale. 16 parties en 4 volumes in-12 (157 x 94 mm).



illustration : 120 gravures de Binet comprenant 8 frontispices, avec les figures 9 (avec les dessins très libres au mur) et 35 (Gaudet, le personnage principal, en habit religieux) en premier état.



reliure du xixe signée de petit succ. de simier. Maroquin havane, encadrement fleuronné avec médaillon central cerné en bordure d'un triple filet doré, dos à nerfs ornés de caissons, avec fleurons dorés.

Literature

Rives Childs, XXXII-- Cohen, 871-872.

Catalogue Note

Ce roman épistolaire qui contient 462 lettres regroupe deux précédents romans publiés séparément  : Le Paysan perverti ou les Dangers de la Ville (1776) et La Paysanne pervertie. Histoire d'Ursule R** (1784) que Restif de la Bretonne a augmentés, entièrement remaniés et refondus. "Suivant Lacroix, cette édition est fort rare et ne se trouve presque jamais avec la suite complète des gravures. Restif consacrait une bonne partie de Mes Ouvrages (p. 32-115) à une longue et minutieuse analyse du Paysan-Paysanne pervertis." (Rives Childs, p. 299). 
"Le personnage de Gaudet, moine athée et immoraliste, constitue l'un des modèles de Vautrin, clef de voûte de la Comédie humaine. Il fascine par l'ambivalence du romancier à son égard : athée vertueux qui échoue dans son effort pour aider son protégé ou machiavélique génie du mal, il est à l'image d'un roman qui ne parvient pas à choisir entre la nostalgie et l'invention de valeurs nouvelles" (Michel Delon). Insérées aux tomes II et au tome IV se trouvent des Juvénales qui devaient faire partie d'un ouvrage intitulé Le Hibou mais qui ne fut jamais publié.