Lot 2
  • 2

L'Art de tourner en perfection ou de faire toutes sortes d'ouvrages au tour ... pour tourner tant le bois, l'ivoire que le fer et tous les autres métaux... Manuscrit avec dessins originaux. XVIIIe siècle

Estimate
15,000 - 20,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Bergeron, L.-E.--[Plumier, Charles]
  • L'Art de tourner en perfection ou de faire toutes sortes d'ouvrages au tour ... pour tourner tant le bois, l'ivoire que le fer et tous les autres métaux...Manuscrit avec dessins originaux.XVIIIe siècle
In-folio (370 x 250mm) . 



collation : 188 pages chiffrées (dernières pages non chiffrées à partir de 183), dont un titre-frontispice illustré, 73 planches de dessins techniques originaux, d'une très grande précision, à pleine page (planches chiffrées de 1 jusqu'à 66, avec inversions) et une très grande planche dépliante, représentant une colonne torsadée en vrille mesurant 90 cm de long.
Les pages 169 à 172 concernent la « Machine pour faire sur le tour toutes sortes de poligones par Mr de La Hire, lu dans l'assemblée de l'Académie du 30 août 1719 ».



pièces jointes :
- lettre autographe signée de L.-E. Bergeron à un destinataire inconnu concernant les «trois espèces de tour à guillocher» (datée Paris, le 26 Vendémiaire An 8 (1800), 4 p. in-8).
- planche de dessins techniques (240 x 190 mm) sur la « poupée à ovalle (sic) », avec notes manuscrites.



reliure postérieure. Bradel vélin ivoire, dos lisse avec le titre peint en lettres brunes, tranches rouges.
Petit accident à la coiffe supérieure.

Provenance

Delmotte vandamme (cachet  )-- ex- libris gratté.

Catalogue Note

Ce superbe manuscrit anonyme illustré comprend le grand texte de Charles Plumier sur L'Art de tourner (occupant les 168 premières pages) suivi de l'intervention à l'Académie des Sciences de La Hire paru en 1719, et de l'explication d'un tour pour faire dans arbre.... par Grand-Jean. Les dessins originaux qui l'ornent sont d'une exécution parfaite. La reliure en vélin postérieure a été titrée "Bergeron", erreur qui souligne la source évidente que fut ce traité pour Bergeron. Il connut deux éditions, la première en 1701, la seconde en 1749.

on joint :

Bergeron, L.-E. Manuel du tourneur ... Paris, Hamelin - Bergeron, 1816. Seconde édition, revue, corrigée et considérablement augmentée par Hamelin - Bergeron. 2 volumes in-4 et 1 atlas de planches (8 planches en couleurs et 31 gravures en noir pour le tome I et 57 planches (dont de nombreuses doubles et dépliantes), dessinées par Gallet et gravées par Rousseau, Moissy, Louvet et Sellier. Reliure de la fin du XIXe siècle : demi- maroquin rouge à coins, dos à nerfs, tête dorée. Quelques rousseurs sans gravité et deux coins usés.
Cette édition est considérée comme " bien supérieure à la précédente ", soit la première édition de 1792-1796 (Quérard VIII, p. 404).