- 115
Vorbereitender Internationale Kongress für Neues Bauen [Congrès International Préparatoire pour une Architecture Nouvelle]. Zürich [Au Château de la Sarraz, 25-26 juin], 1928.
Description
- Le Corbusier, Charles-Edouard Jeanneret
- Vorbereitender Internationale Kongress für Neues Bauen [Congrès International Préparatoire pour une Architecture Nouvelle].Zürich [Au Château de la Sarraz, 25-26 juin], 1928.
Catalogue Note
Important document annonçant le Congrès International Préparatoire pour une Architecture Nouvelle, né du besoin de promouvoir une architecture et un urbanisme fonctionnels qui déboucha en juin 1928 sur la création du Congrès International d'Architecture Moderne (CIAM). Le CIAM formé au château de la Sarraz, dans le canton de Vaud (Suisse), en juin 1928, est constitué d'un groupe de 28 architectes européens. Il est organisé par Le Corbusier, Hélène de Mandrot (propriétaire du château) et Sigfried Giedion qui en fut le premier Secrétaire général. Y participèrent également Pierre Chareau, Karl Moser, Victor Bourgeois, Josef Frank, Gabriel Guevrekian, Max Haefeli, Hugo Häring et autres.
L'influence du CIAM fut considérable sur tout le développement de l'architecture moderne, surtout à partir de la Charte d'Athènes en 1943, texte fondateur de l'architecture et de l'urbanisme moderne du "Style International" qui énonce les moyens d'améliorer les conditions d'existence dans la ville moderne, laquelle doit permettre l'épanouissement harmonieux de quatre grandes fonctions humaines : habiter, travailler, se divertir et circuler.