- 81
Billet de malade avec une ordonnance du Dr Bize [octobre 1922]
Description
- Proust, Marcel
- Billet de malade avec une ordonnance du Dr Bize[octobre 1922]
Literature
Reproduit dans Philipp Kolb, Correspondance de Marcel Proust, t. XXI, n° 353.
Catalogue Note
Quand il était fatigué et qu'il ne voulait pas parler, pour économiser son souffle et ses forces, Proust écrivait ses volontés sur de petits papiers, raconte Céleste à propos de ces billets (Céleste, Monsieur Proust, billets reproduits en annexe p. 144).
"Quand il n'était pas secoué de quintes de toux ou qu'il n'étouffait pas, il travaillait dans la hantise de ne pas pouvoir fournir à temps [...] les épreuves corrigées de La Prisonnière. Il sonnait tout le temps, tantôt pour une "boule" chaude, tantôt pour un tricot [...] il réclamait de la bière glacée ; j'envoyais Odilon" (Monsieur Proust, p. 411-412).
Jointe une ordonnance du docteur Bize (Paris 27 février 1918, 1 p. in-8).
"Il est très bien, me disait-il. Il donne peut être un peu trop de médicaments [...] Il devait le Dr Bize à son frère, Robert, qui comme leur père, était un grand professeur, et qui le lui avait recommandé en lui certifiant que c'était un excellent docteur en médecine générale - ils avaient fait leurs études ensemble [...] Il lui inspira le docteur dans La Prisonnière ". (Céleste Albaret dans Monsieur Proust, p. 81-82).
Marcel Proust faisait souvent venir le docteur Bize, et, sous le prétexte d'avoir besoin de soins, l'interrogeait longuement afin de d'enrichir son oeuvre d'informations médicales véridiques.