- 76
Lettre autographe signée « Z », sur l'affaire Dreyfus. [Oatlands Chase, Weybridge], 26 août 1898.
Description
- Zola, Émile
- Lettre autographe signée « Z », sur l'affaire Dreyfus.[Oatlands Chase, Weybridge], 26 août 1898.
Provenance
Collection Sickles.
Literature
Catalogue Note
Écrite durant l'exil de Zola en Angleterre, la lettre est adressée à Marguerite Charpentier, épouse de son éditeur parisien. Il lui explique qu'il lui sera impossible de revenir en France avant la fin du mois d'octobre.
"Je désire que tout soit réglé, l'affaire Picquart, l'affaire Esterhazy ; et je veux aussi que la Chambre se soit réunie et qu'on y ait discuté les interpellations annoncées [18 interpellations, dont la plupart ayant trait à l'affaire Dreyfus]. Alors seulement je consentirai de nouveau à être jugé à Versailles, dans l'espoir de faire encore un peu de lumière. Puis, j'irai en prison, et ce sera le dénouement nécessaire. L'iniquité sera alors complète [...] "
Zola séjourne en Angleterre sous un nom d'emprunt, d'abord près de Londres à l'hôtel, puis au mois d'août dans le Surrey dans une maison qu'il loue au nom de Jean Beauchamps, entre les villages de Weybridge et Walton on Thames. Eprouvé par le mal du pays, il est profondément affecté par l'état des affaires politiques en France (« jamais la situation n'a été, selon moi, plus désastreuse ») et hésite à rentrer ou à rester en exil. Alexandrine, sa femme, lui porte alors un soutien sans faille et l'encourage à poursuivre sa lutte. « Je vois bien qu'il faudra que je rentre dans cet enfer, pour y achever ma tâche. Je ne puis avoir commencé ce que j'ai voulu faire et m'arrêter ainsi en chemin ».
Charpentier ayant proposé de lui rendre visite vers la mi-septembre, (lettre de Belle-Isle le 19 août 98), Zola lui fait passer ici des instructions précises pour préserver son anonymat. Charpentier devra à son arrivée rencontrer Vizetelly, l'éditeur londonien de Zola, qui le conduira à Weybridge.
Zola ne rentrera à Paris que 9 mois plus tard le 5 juin 1899 après que fut annoncée la révision du procès Picquart.