Lot 74
  • 74

Quatre poèmes d'opéras traduits en prose française, précédés d'une lettre sur la musique. Paris, Librairie Nouvelle, 1861.

Estimate
4,000 - 6,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Wagner, Richard
  • Quatre poèmes d'opéras traduits en prose française, précédés d'une lettre sur la musique.Paris, Librairie Nouvelle, 1861.
édition originale française, parue fin décembre 1860. In-12 (180 x 110 mm).



envoi autographe à adrien de courcelles écrit par cosima wagner et signé par richard wagner : "à Monsieur de Courcelles, hommage de l'auteur, Richard Wagner".

reliure signée de remy petit. Demi-maroquin citron à coins, dos à nerfs orné, tête dorée, couverture conservée.

Provenance

M. de Courcelles (envoi et étiquette d'abonnement collé sur un feuillet de garde).

Catalogue Note

Datée du 15 septembre 1860, la préface est adressée à l'historien d'art Frédéric Villot. Elle introduit les textes français de quatre oeuvres : Le Vaisseau fantôme, Tannhaüser, Lohengrin, Tristan et Iseult. À la fois manifeste, autobiographie et historique de l'opéra, elle succède à d'autres écrits théoriques du compositeur : L'oeuvre d'art de l'avenir, Opéra et drame...
Wagner fut en effet le premier commentateur de son oeuvre, refusant de laisser ce soin à une critique musicale dont il savait qu'elle ne le comprenait pas. 
En 1859, il séjourna pour la seconde fois de sa vie à Paris afin de superviser la mise en scène d'une adaptation de Tannhäuser. Sa création en 1861 provoqua un tel scandale que Wagner se vit contraint de quitter la ville. Ce n'est qu'en 1864, qu'il fit la connaissance de Cosima von Bülow, mariée à un chef d'orchestre, fille de Franz Liszt et de Marie d'Agoult et qui deviendra sa seconde femme et la mère de ses trois enfants.

Auteur particulièrement prolifique, Adrien de Courcelles (1824-1892) donna des pièces à la plupart des théâtres parisiens, soit une cinquantaine de sa main comme Une soirée à la Bastille, jouée le 30 avril 1845 à la Comédie-Français, Don Gusman ou La Journée d'un séducteur, La Marinelle, Les Mémoires de Grammont, Diviser pour régner... Les autres étant le fruit de collaborations parfois illustres, comme Labiche, Lacretelle, Lamartine, Roland, Jules Claretie ou Bloch.  Après son mariage avec la nièce du célèbre dramaturge d'Ennery, il s'orienta vers le drame, genre qu'il lui convenait mieux. Il connut aussi quelques succès en tant que chansonnier. En 1891, il publia ses oeuvres sous le titre de Strophes et chansons.