Lot 56
  • 56

5 dessins originaux de son monogramme "VH". [Vers 1850-1855].

Estimate
30,000 - 40,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Hugo, Victor
  • 5 dessins originaux de son monogramme "VH". [Vers 1850-1855].
5 dessins (135 x 210 mm chacun), à la plume et à l'encre brune sur papier vergé fin. L'encre acide a brûlé le papier en certains endroits, formant des ajours dans les ombrages. Minimes taches et salissures.
joint :
Un feuillet portant 5 plus petits monogrammes "VH" à l'encre bleue  par le fils du poète, Charles Hugo (sur le même papier au même format). 
Les dessins sont montés sur feuillets de papier Japon, reliés en un volume in-8.



reliure signée de jean de gonet datée de 2002. Veau souple noir de chrome, sur le premier plat composition des deux lettres initiales du poète, en relief de veau à patine de bronze : un petit "V", suspendu sous la barre horizontale du "H", lui-même amputé du premier jambage vertical et du pied du second jambage, doublure d'agneau velours brun. Etui à dos de veau à patine de bronze, lettres à l'horizontale au palladium.

Catalogue Note

Superbes spécimens de monogrammes hugoliens de type gothique. Aucun créateur n'a attaché autant d'importance que Victor Hugo aux initiales de son prénom et de son nom. Bien avant que les caricaturistes ne s'en emparent, c'est Hugo lui-même qui a identifié symboliquement le H de son nom aux tours de Notre-Dame, puis aux Douvres barrées de l'épave des Travailleurs de la mer. Comme l'écrit Bernadette Grynberg à ce sujet : " Il faudrait un psychanalyste doublé d'un graphologue pour dégager quelques-uns des sens possibles des signatures graphiques [...] A quel jeu, à quelle interrogation sont livrées ici ces lettres ? Que suggère ce combat, parfois, où le prénom attaque le nom et l'emporte sur lui ? [...] on se tromperait aussi sottement que lourdement en croyant que Victor Hugo multiplie son effigie alphabétique par l'arrogance d'une vanité qu'il était trop magnifiquement, trop sainement orgeuilleux pour éprouver." (Oeuvre graphique, Edition Massin, 1969, II, n° 1003 à 1028 et notes).

Les présents monogrammes correspondent parfaitement à ce combat que décrit B. Grynberg : un dessin montre le H monté sur le V, enchâssé comme une broche ; un autre les montre orientés en faisceau à partir de leur base commune, formant un nouveau "V" des deux lettres ; un troisième montre une jambe du H enfoncée dans la pointe du V, troublant la perspective ; un autre encore, des plus baroques (presque "psychédélique") montre un H historié de stries diverses surmonté d'un V parfaitement glabre ; quant au dernier, il montre deux essais dans lesquels le H disparait pratiquement sous le V. Dans l'ouvrage cité plus haut est reproduit au numéro 1014, un dessin un peu différent mais apparenté aux présents, dans lequel le H a perdu une de ses jambes.