Lot 27
  • 27

[Lettre signée de Mazarin, à Marchisio]. Sedan, 15 aoust 1657.

Estimate
5,000 - 7,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Mazarin, cardinal de
  • [Lettre signée de Mazarin, à Marchisio].Sedan, 15 aoust 1657.
Une page et demie petit in-4 (218 x 171 mm). Encre brunie sur papier vergé, filigrané aux armes de Mazarin. Rousseurs pâles.

Literature

Cette lettre ne figure pas dans le recueil des Lettres du cardinal de Mazarin pendant son ministère (éd. Chéruel, Imprimerie nationale, 1894). La Bibliothèque nationale de France conserve une lettre à Marchisio postérieure d'un mois, du 20 septembre 1657, relative au même problème : Mélanges Colbert, 51A, fol. 361).

Catalogue Note

A Sedan le 15 aoust
J'ay veu vostre lettre du 11e de ce mois. J'ecris au sr Brachet pour les munitionnaires affin qu'il les traite plus doucement. Mais je ne puis pas souffrir qu'ils menassent continellement de quitter la fourniture après que ie je vous ay asseuré si positivement que ie ferois payer tout le pain qui seroy fourny par augmentation [...] je vous le confirme encor, Et qu il ne se passera pas un mois sans que ie donne ordre au paiement de l'augmentation du mois d'Aoust. Mais au nom de Dieu que vos correspondans supriment un peu leur menace et songent a bien servir. Car ie ne vous celeray pas que si le service venoit a manquer par leur faute on trouveroit bien les moyens de les mettre a la raison [...] Le Card Mazarin.

Lettre dans laquelle perce la colère d'un Mazarin mis à mal par ses employés, adressée à Marchisio, responsable des munitions de l'armée, quelques jours après la prise de Montmédy par Vauban, le 6 août 1657, en présence de Louis XIV. Mazarin répond par l'intimidation aux menaces que profèrent les munitionnaires non payés de ne plus fournir l'armée, en l'occurrence celle de Vauban à Montmédy, tout juste nommé conducteur en chef des attaques de places fortes.
Brachet occupait lui aussi un poste dans l'intendance des armées.