- 143
Le Vent. Tentative de restitution d'un retable baroque. Paris, Éditions de Minuit, 1957.
Description
- Simon, Claude
- Le Vent. Tentative de restitution d'un retable baroque.Paris, Éditions de Minuit, 1957.
envoi autographe signé à Picasso, daté du 14 octobre 1957
"Pour Pablo Picasso
en le remerciant de son accueil
et de sa gentillesse
Témoignage d'admiration
14 octobre 1957
Claude Simon."
Provenance
Literature
Catalogue Note
Premier ouvrage de l'auteur publié par les éditions de Minuit, il inaugure une aventure éditoriale et littéraire, entre l'auteur et Jérome Lindon, qui durera plus de quarante ans et sera récompensée par le prix Nobel.
Le Vent marque dans l'oeuvre du romancier un véritable tournant. Refusant la logique et la linéarité du récit traditionnel, Claude Simon élabore une écriture qui va bouleverser la narratologie (science du récit). Plutôt que de raconter l'histoire de Montès, étranger venu dans une ville du Sud toucher un héritage, il préfère la restituer à partir de voix, scènes et souvenirs entrecroisés. On ne sait pas toujours qui, de Claude Simon ou de son personnage, est le narrateur.
Quelques pages du Jardin des Plantes, roman de l'auteur publié en 1997, rapportent ses impressions du séjour à Antibes où il rencontra Picasso en 1956 grace à son ami Jacques Prévert. Le décor en est La Californie, cette villa achetée par l'artiste en 1954. Si l'on en croit les trois pages du Jardin des Plantes, il n'y eut pas d'échanges directs entre lui et le peintre vedette, d'une génération au-dessus, et mondialement connu. Claude Simon tira néanmoins de cette rencontre matière à réflexion sur le décalage entre ce que les artistes donnent à voir et ce qu'ils sont.
Par la suite, Claude Simon, continua de s'inspirer de la création picturale pour renouveler les procédés d'écriture. Il a bâti une oeuvre où le récit linéaire, armature du roman classique, s'efface volontiers devant une série de descriptions statiques. Le dialogue fécond que nourrit son oeuvre entre peinture (Dubuffet, Bacon, Rauschenberg...) et écriture est sans équivalent dans le paysage littéraire français.