- 129
Le Courtisan grotesque. Paris, Iliazd, 1974.
Description
- Mirò Joan -- Monluc, Adrian de
- Le Courtisan grotesque.Paris, Iliazd, 1974.
Très bel exemplaire parfaitement conservé tel que paru.
illustration : 16 illustrations en couleurs de Miró, dont une pointe-sèche et aquatinte pour la couverture et 15 eaux-fortes et aquatintes hors texte à double page .
tirage : exemplaire n° 16, un des 12 sur papier Japon ancien, signé à la justification par Miró et Iliazd.
Literature
Catalogue Note
Comme tous les ouvrages publiés par Iliazd, Le Courtisan Grotesque est une oeuvre où l'invention typographique et la mise en page originale, concourent pleinement à la beauté de la publication, autant, ici, que les brillantes illustrations de Miró. Bien que paru en 1974, cet ouvrage est devenu rapidement un des grands classiques illustrés de l'artiste.
On sait que l'éditeur et typographe révolutionnaire Iliazd avait déjà ressuscité un texte de cet auteur satirique et libertin (La Maigre, découvert en 1941 et publié avec des illustrations de Picasso en 1952), Adrian ou Adrien de Monluc, alias le comte de Cramail, ou plus exactement de Caraman (1571-1646), personnage important et très mal connu, qui fut un grand aristocrate ligueur, rallié à Henri IV et à Louis XIII, et passa de longues années à la Bastille du fait de Richelieu.