- 126
Poésies. Lausanne, Albert Skira, 1932.
Description
- Matisse, Henri--Mallarmé, Stéphane
- Poésies.Lausanne, Albert Skira, 1932.
illustration : 29 eaux-fortes de Matisse, dont 23 hors-texte à pleine page et 6 à mi-page, toutes comprises dans la pagination.
tirage : exemplaire de collaborateur n° XI signé par Matisse, un des 20 exemplaires hors commerce réservés à l'artiste et aux collaborateurs. Édition limitée à 145 exemplaires.
exemplaire de roger lacourière, imprimeur des eaux-fortes de l'ouvrage, un des 20 sur vélin d'Arches réservés aux collaborateurs (n°XI), signé au crayon par Henri Matisse.
reliure signée de rené desmules. Maroquin citron janséniste, dos lisse, gardes d'agneau framboise, tranches dorées sur témoins. Couvertures et dos conservés. Chemise en demi-maroquin à rabats, plats de placage de bois crème et étui.
Parfait état de conservation.
pièces jointes :
- une suite complète sur Japon avec remarques, signée « Henri Matisse » à l'encre noire à la justification (verso du feuillet initial, portant « Poésies » imprimé au recto).
- une suite de 15 planches refusées, sur vélin d'Arches ou sur Chine, signée « Henri Matisse » à l'encre noire à la justification (verso du feuillet initial, portant « Poésies » imprimé au recto et « planches refusées » de la main de l'artiste).
- un bon à tirer pour la dernière eau-forte, sur vélin d'Arches, annotée et signée par l'artiste au crayon : « Bon à tirer / Henri Matisse ».
- 2 planches supplémentaires du portrait de Baudelaire et de la troisième eau-forte, avec inscription gravée de l'artiste, sur vélin d'Arches.
- 4 épreuves photographiques reproduisant 4 études d'eaux-fortes annotées par l'artiste montées sous fenêtres de vélin.
- une épreuve imprimée de l'annonce de parution de l'ouvrage et de l'exposition de l'exemplaire unique de la collection Etta Cone à la Galerie Pierre Colle du 3 au 10 février 1933 : 4 p. in-4 (285 x 230 mm), reproduction d'une eau-forte en première page.
- 2 lettres autographes signées de Henri Matisse à Roger Lacourière, au sujet du tirage de ses gravures et d'un « fond d'aquatinte ». L'une d'elles évoque le célèbre atelier de Lacourière à Montmartre. (Vence, les 2 décembre 1946 et 4 novembre 1947, 4 p. in-4, à l'encre bleue sur 2 feuillets de papier vélin). Elles ont été montées en tête de l'exemplaire.
Provenance
Catalogue Note
Le célèbre atelier de Roger Lacourière (qui sera repris par la suite par son assistant Frélaut) fut crée en 1929 à Montmartre. Très vite le talent de Lacourière gagne la confiance des éditeurs Skira et Vollard. Avec le premier, il met au point le tirage des eaux-fortes de Matisse pour les Poésies de Mallarmé qui inaugure la liste des chefs-d'œuvre issus des mains du maître-imprimeur et taille-doucier. Suivront celles de Dali pour les Chants de Maldoror et les bois colorés de Derain pour le fameux Pantagruel. Plus tard viendront Masson, Picasso, Maillol, Rouault, Miró, Chagall...
Une atmosphère particulière de grande complicité entre artisans et graveurs et la personnalité originale du « patron », ainsi que tous appellent Lacourière, attire les artistes de tous les horizons.
Les Poésies de Mallarmé est le second livre publié par Albert Skira et sa toute jeune maison d'édition. Matisse réalisa en deux ans, en parallèle à sa grande décoration murale pour la Fondation Barnes, une soixantaine d'eaux-fortes dont 29 furent finalement sélectionnées pour le livre.