- 120
Lettre autographe signée à Alfred Vallette. [(1er ?) février 1897], cachet postal.
Description
- Jarry, Alfred
- Lettre autographe signée à Alfred Vallette.[(1er ?) février 1897], cachet postal.
Excellent état de conservation, jaunissement uniforme et très légère marque de pliure centrale.
Catalogue Note
« Mon cher Vallette,
Après réflexion, j'ai envie d'essayer la combinaison dont vous m'avez parlé hier, quant à demander au Comité d'Administration du Mercure s'il voudrait acquérir ce qui reste d'Ubu, en prix de fabrication. Ubu a coûté environ 400 fr, papier compris. Il doit bien rester 300 exemplaires en bon état, de quoi faire une centaine de fr., 150 peut-être en comptant les rentrées que je peux avoir – à mon compte une quarantaine de fr. [...] Ceci me suffirait amplement à calmer Renaudie et d'autres créanciers que j'ai actuellement [...]. Si la chose vous paraît possible, cela me rendra service, et je vous remercie tout en m'excusant que la rapacité trublesque [sic] de M. Ubu vous oblige à des comptes et écritures qui ne doivent pas être drôles.
Cordialement à vous. A. Jarry ».
Alfred Valette et sa femme Rachilde, fondèrent le Mercure de France. Ils s'étaient liés avec l'auteur d'Ubu en 1894, lors de leurs «mardis» que Jarry commençait timidement à fréquenter, alors qu'il n'avait qu'à peine 21 ans. C'est au cours d'une de ces réceptions, que Jarry présenta Ubu Roi. L'hilarité générale que cette première lecture déclencha chez Rachilde est restée légendaire. Rachilde fera publier le texte dans sa maison d'édition et rapportera dans son ouvrage consacré à Jarry, A. J. ou Le Surmâle des lettres (1928), les souvenirs tumultueux de la Première au Nouveau Théâtre, le 10 décembre 1896.
Cette précieuse lettre nous informant des coûts d'impression d'Ubu roi par Renaudie ne figure pas dans la correspondance recueillie au tome I des Œuvres complètes de Jarry (Pléiade).