Lot 117
  • 117

[Hommage à Felix Labisse]. Manuscrit autographe avec portrait original à l'encre. Ostende, mars 1933.

Estimate
4,000 - 6,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • James Ensor
  • [Hommage à Felix Labisse].Manuscrit autographe avec portrait original à l'encre. Ostende, mars 1933.
Manuscrit autographe signé avec un très beau portrait original de Labisse par Ensor (95 x 60 mm, plume et encre).
1p.1/2, in-4.



"Hardi! Haro! Hurrah!!! pour Félix Labisse, un homme, un peintre... Détaillons franchement ses appâts picturaux, car son oeil pers est vert, limpide et timide, quémande des politesses, demande des mercis, implore des sourires, sollicite des pardons...
Notre Labisse représente les peintres de l'Abyssinie, de la Mandchourie, de Congolie, de Conception, de Pologne et de Cologne, de Mésopotamie, de Montparnasse... d'Ostende et de Judée.
Labisse, peintre extraordinaire, vos accents déchirants déforment des femelles dominées par l'effroi, longues amoureuses minables aux doigts interminables, jouisseurs congestionnés dorlotant des petits chats, pitres de carton serrant fesses de bois, femmes collantes, gommeuses, malignes des écoles périmées. Rosières comestibles assassines désorbitées des fortifs déclassés. Iroquoises batailleuses.

Je vous salue, Félix, plein de grâce et j'aime louer vos exhibitions sonores chez Cuypers, le sympathique, chez les bonnes dames rouges ou vertes des studios ostendais, chez les littéraires, chez les bibliomanes menus, grossissant à vue d'oeil. Hardi! Félix Labisse! Hurrah! Hurrah!! Pour Labisse, le grand trémoussant de la jeune peinture..."


Catalogue Note

Le peintre belge Felix Labisse (1905-1982) débuta sa carrière en 1922 à Ostende sous la protection de Ensor.
En 1932, il s'installe à Paris et se lie d'amitié avec Jean-Louis Barrault,  Robert Desnos ou Antonin Artaud. En 1935, il se rapproche des surréalistes et fait la connaissance de Jacques Prévert, André Masson, Max Ernst, Raymond Queneau, René Magritte et Paul Delvaux. Toute sa vie, il partagea son temps entre la France et la Belgique.