Lot 97
  • 97

Porte, Sénufo, Côte d'Ivoire

Estimate
15,000 - 20,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Sénufo
  • Porte
  • haut. 162 cm
  • 63 3/4 in
sculptée en bas relief d'un riche décor allégorique divisé en trois registres. Au centre s'étire un motif rayonnant à quatre branches évoquant les scarifications ombilicales portées par les femmes Sénufo dès leur puberté. Le registre supérieur est dominé par la représentation d'un masque kpélié, encadré d'un cavalier chasseur et de calaos, ces derniers également présents dans la partie inférieure, de part et d'autre d'une tortue. Belle patine nuancée, brune, légèrement grumeleuse, brillante sur les arêtes. 

Catalogue Note

Provenant de la région du Bangoe, sur l'arc Tingrela-Boundiali, les portes Sénufo - de diffusion restreinte - sont l'œuvre des sculpteurs sur bois kulebele. Symboles de richesse et de prestige, elles signalent le haut statut social de leur propriétaire. Certaines, utilisées au sein d'un lieu initiatique, sont investies d'un pouvoir de protection (Aubry in AFAA, 1989 : 184).

Ici, les motifs inspirés de la vie cérémonielle - notamment le masque kpelié et la figure du chasseur (possédant dans la mythologie Sénufo un pouvoir occulte lié à son rapport intime au monde de la brousse) - indiquent qu'elle fut probablement commandée par un katyëënefölö, détenteur du savoir occulte, et destinée à détourner d'éventuelles attaques de sorcellerie.