Lot 92
  • 92

Superbe statue, atelier des Maîtres de Sakassou, Baulé, Côte d'Ivoire

Estimate
70,000 - 100,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Baulé
  • Superbe statue, atelier des Maîtres de Sakassou
  • haut. 45 cm
  • 17 3/4 in
Au caractère conventionnel de la pose, le sculpteur a apporté un traitement d'une individualité remarquable, jouant sur la souplesse des formes, la fermeté des galbes et la délicatesse des modelés. Les grands yeux ronds aux paupières entrouvertes dominent la face incurvée en cœur, délimitée par l'arc tendu des sourcils réunis à la naissance du nez fin, et les lèvres tendues vers l'avant. Au chignon en forme de coupelle émergeant au-dessus de la tête, répond au dos le cercle élaboré dans lequel s'inscrivent les tresses verticales. Très belle rigueur linéaire des scarifications en boutons ornant l'abdomen. Superbe patine brune, croûteuse, brillante sur les parties saillantes.

Catalogue Note

En 2001, lors de l'exposition Mains de Maîtres (Bruxelles), Bernard de Grunne avait proposé le nom d'"atelier des Maîtres de Sakassou" (nom du village où plusieurs d'entre elles furent collectées) pour désigner un ensemble de seize statues relevant d'un atelier commun. La statue présentée ici, offrant les mêmes spécificités formelles, s'y rattache de toute évidence.

Cet atelier avait été identifié par Susan Vogel en 1994 et désigné sous le nom d'"Atelier de Nzipri" (1999 : fig. 12-19), puis par Vincent Bouloré qui le baptisa "l'atelier des personnages aux mains liées", en référence à la pose de plusieurs d'entre elles (2000 : 196). Cet atelier, constituant l'un des rares ensembles stylistiques connus de cette importance dans la statuaire Baulé (Bouloré, idem), se compose, selon Susan Vogel, de plusieurs sculpteurs contemporains ayant vécu au XIXe siècle et qui se sont influencés mutuellement (Vogel : idem).

cf. de Grunne (2001 : 78, n° 19) pour une statue des Maîtres de Sakassou provenant de la collection Max Itzikovitz, offrant en particulier au dos la même coiffure tressée au contour circulaire.

Enfin, son épaisse patine croûteuse permet de l'identifier à une statue d' asie usu - représentation dictée par le devin d'un "génie de la brousse" sous la forme d'un bel humain.