Lot 89
  • 89

Poignard en bronze et son fourreau , Sénufo, Côte d'Ivoire

Estimate
12,000 - 18,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Sénufo
  • Poignard en bronze et son fourreau
  • long. 33 cm
  • 13 in
La forme courbe inspirée des armes arabes est mise en valeur par le bouton discoïde du fourreau, et la poignée par un visage humain évoquant un masque kpelye, avec ses cornes et ses ornements latéraux, aux pointes recourbées l'une vers l'autre. La poignée et le fourreau en laiton, coulés selon la technique de la cire perdue, sont entièrement ornés de motifs géométriques à l'ordonnancement symétrique, alternant fils torsadés, demi-cercles concentriques et chevrons, très finement modelés. Patine de long usage, jaune sombre.

Provenance

Christian Debenest, Abidjan

Catalogue Note

cf. Förster et Homberger (1988 : 113) pour deux poignards similaires, également à lame et fourreau courbes, et poignée en laiton coulée selon la technique de la cire perdue, surmontée d'un visage évoquant un masque kpelye.

Elsen (2003 : 54), à propos d'un couteau d'iconographie, de qualité et d'ancienneté comparables dans la collection du musée Barbier-Mueller - mais attribué par l'auteur aux Lorhon installés en pays Sénufo - souligne que la beauté accordée à ces poignards courbes était telle qu'ils étaient, dans le nord de la Côte d'Ivoire, reproduits sous forme d'ornements, portés en pectoral en guise de protection.