- 83
Porte, Bamana, Mali
Description
- Bamana
- Porte
- haut. 167 cm
- 65 3/4 in
Provenance
Galerie Marcel de Schryver, Genève, 1960
Galerie Pierre Dartevelle, Bruxelles
Collection M. et Mme Grassi, Bruxelles
Catalogue Note
Si le corpus des arts Bamana est riche en serrures – abstraites, zoomorphes et anthropomorphes – ces dernières sont le plus souvent associées à des portes dénuées de toute ornementation. Rares sont celles offrant un décor sculpté monoxyle, et plus encore, comme ici, à représentation humaine. La puissante stylisation du personnage féminin permet d'attribuer sa provenance soit à la région de Sikasso, soit à celle de Koulikoro, au centre du pays Bamana.
Il est couramment admis que l'iconographie des serrures est liée aux différents symboles de protection puisés dans la mythologie et la pensée Bamana (chauve-souris, symbole de vigilance et de surveillance, motif abstrait symbolisant un élément protecteur du culte du Komo, etc.). Selon Kerchache (1993 :196), les serrures à figuration féminine de la porte de la maison des hommes les protègeraient contre leur propre infidélité. Ici, l'importance de la figuration - sculptée à même la porte et non rapportée - pourrait la rattacher aux ornements visuels de la société du Jo et du Gwan.
Si sa signification demeure incertaine, il ne fait aucun doute qu'elle participe de manière éloquente au concept Bamana des mafilè fènw, ou "choses à regarder", créées dans le but d'attirer l'œil et l'attention, de mettre en valeur pour condenser la signification et orienter les pensées.