Lot 56
  • 56

Important bol en bois de kou avec son filet, îles Hawaii

Estimate
35,000 - 50,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Important bol en bois de kou avec son filet, îles Hawaii
  • diam. 56 cm, haut. 33 cm
  • 22 in, 12 in
umeke la'au, de type pakaka, de superbe volume, la panse légèrement renflée et les bords dont l'épaisseur offre une parfaite régularité. Il possède plusieurs réparations de type kepa (petites barrettes de bois placées à l'oblique et formant un motif en zigzag). Superbe patine naturelle, profonde, lustrée par le temps et l'usage. Il est accompagné de son filet de suspension au nouage complexe, en fibres d'olona tressées.



Umeke la'au, of the pakaka type, of superb volume, both the slight swelling of the body and the edges of perfect regularity. Several kepa repairs (small wedges of wood in a zig-zag pattern). Superb, deep, lustrous patina as a result of prolonged use. Accompanied by the original complexly knotted olona fibre net.

Provenance

Mme Kealoha Wright (mère de William B. Wright), Hawaii
Famille aristocratique (ali'i) des Prendergast, Hawaii

Catalogue Note

Tout autant que par son très beau volume, sa patine naturelle et son filet au nouage complexe destiné à le suspendre et à le transporter – à l'extrémité d'un balancier d'épaule -, ce bol se distingue par le nom qui lui est associé : « Punapuna ». La tradition de nommer les objets importants, en particulier les précieux bols à poi, remonte à une époque très reculée de l'ancien Hawaii, et la plupart ont été perdus ou oubliés. Ici, il se réfère à la consistance idéale de la meilleure qualité de poi (mets à base de féculents que l'on laisse fermenter pendant un ou deux jours).

Il a pour provenance une importante famille aristocratique ali'i – les Prendergast- dont les origines remontent à la première époque de la monarchie (vers 1860), et en particulier à Mme Keoloha Wright, mère de William B. Wright. Un album du XIXe siècle conservé par la famille montre - liées par des annotations à la plume - les photographies de M. et Mme Wright, et le nom du bol. Le 22 octobre 1953, l'Honolulu Star Bulletin, dans un article intitulé : « Mainly about people : Prendergast Collection Includes Priceless Hawaiian Treasures », publie la photographie de Mary Prendergast dans sa maison de Honolulu, penchée au-dessus de cet album familial ouvert sur la photographie de son aïeule Keoloha Wright, posant devant une superbe collection d'objets anciens d'Hawaii, dont ce bol Punapuna.