Lot 36
  • 36

Bel ornement de flûte sacrée, aire Iatmul, Moyen Sépik, Papouasie Nouvelle-Guinée

Estimate
20,000 - 30,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Bel ornement de flûte sacrée, aire Iatmul, Moyen Sépik
  • haut. 36 cm
  • 14 1/5 in
le personnage masculin debout, la pose s'adaptant à la forme étroite de l'embout qu'il surmonte - les bras et les jambes fléchis offrant un très bel équilibre formel. La tête - proportionnellement grande - offre un visage aux traits caractéristiques : yeux en relief placés dans des orbites concentriques, narines percées, bouche aux commissures relevées. Superbe patine nuancée, brun rouge, brillante sur les reliefs, rehaussée de chaux  et de pigments ocre rouge dans les creux. Il a conservé, au dos, un fragment de son ancienne étiquette dans la collection Beasley, mentionnant "Middle Sepik, B."

Provenance

Ancienne collection Harry Geoffrey Beasley (1881-1939), n° 3089

Catalogue Note

Chez les Iatmul, les grandes flûtes traversières - dont le son était considéré comme la voix des esprits ancestraux - font partie des objets les plus précieux et les plus importants du clan. Leur vue était interdite aux femmes et aux hommes non initiés.

Selon Kaufmann (in Peltier et Morin, 2006 : 407-408), "Le bouchon des flûtes traversières Iatmul était fixé à l'une des extrémités du tube en bambou dont le dernier nœud n'était pas percé. Les flûtes sont jouées par paire, la plus longue étant masculine, la plus courte féminine et maternelle. [...] La mélodie était donc produite par deux individus placés l'un en face de l'autre et soufflant alternativement".

Les bouchons de flûte Iatmul sont rares, et celui-ci se distingue par la très belle qualité de sa sculpture, et par son ancienneté - la surface ayant conservé les traces de l'outil de pierre ayant servi à le façonner.

cf. Meyer (1995: 227) pour un bouchon de flûte Iatmul également anthropomorphe, et la photographie d'homme Iatmul jouant de la flûte sacrée.

cf. n° 50 de ce catalogue, pour la biographie du célèbre collectionneur anglais Harry Geoffrey Beasley (1881 - 1939).

Close