Lot 23
  • 23

Statue , Bahau, Kalimantan, Bornéo, milieu du XVIIe siècle

Estimate
30,000 - 50,000 EUR
Sold
bidding is closed

Description

  • Bahau
  • Statue

  • haut. 252 cm
  • 99 1/4 in
d'un très bel archaïsme, représentant un personnage masculin debout, la tête inclinée, le bras gauche dirigé vers le ciel, le torse bombé penché en avant. L'expression du visage est marquée par les yeux sphériques émergeant en haut relief. Très belle opposition entre la finesse des jambes et le puissant volume du torse, répondant à celui de sa base - probablement à l'origine fichée dans le sol. Bois tropical, dense et clair.

Provenance

Collectée sur les berges de la rivière Telen, affluent de la rivière Mahakam, dans l'est Kalimantan, après une crue de grande ampleur.

Catalogue Note

Possédant des origines ethniques communes et partageant les mêmes coutumes, il n'est pas rare de voir cohabiter Bahau et Modang au sein d'un même village, ce qui explique ici la présence d'une œuvre Bahau en pays Modang.
Sa très grande ancienneté a été confirmée par les résultats de l'analyse au carbone 14 (Laboratoire CIRAM, N° 0908-OA-195R-2, 08.10.08) situant sa datation au XVIIe siècle. Elle constitue un témoignage exceptionnel des arts anciens de Kalimantan.

 

Close