Lot 186
  • 186

Bol avec couvercle, Lozi (Barotse), Zambie

Estimate
10,000 - 15,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Bol avec couvercle, Lozi (Barotse)
  • long. 52 cm
  • 20 1/2 in
Le bol peu profond est fermé par un couvercle orné de deux antilopes émergeant en ronde bosse. Très belle opposition entre la forme épurée du réceptacle, jouant uniquement sur la succession des plans ovales - pied, bol, couvercle - et le dynamisme des motifs animaliers stylisés, aux surfaces épannelées, les têtes tendues vers l'avant, la courbe des cornes rejetées vers l'arrière. Belle patine nuancée, brun rouge, profonde.

Catalogue Note

En 1898, Bertrand publiait, dans Au pays des Ba-Rotsi, la première illustration d'un bol de ce type. Décrit comme "plat royal", il lui avait été offert trois ans plus tôt par le roi Lewanika.

Les Lozi (Barotse), occupant les plaines alluviales du haut Zambèze, sont essentiellement réputés pour la très grande qualité de leur vannerie. Ce sont leur voisins Kwanga et Mbunda qui sculptent sur commande les objets utilisés à la cour du royaume Lozi. Les œuvres les plus réputées - et les plus recherchées par les collectionneurs - sont les grands bols à nourriture, dont les couvercles sont ornés de représentation d'hommes ou d'animaux, le plus souvent représentés par paires, comme ici (Yoshiba in Philipps, 1995 : 166).

cf. Philipps (idem) et Fagg (1965 : 98) pour des bols comparables, le premier conservé au British Museum (Webster Plass Collection), le second au Rietberg Museum, Zurich (inv. n° RAF 1101).

Close