Lot 18
  • 18

Masque, Punu/Lumbo, Gabon

Estimate
15,000 - 25,000 EUR
Sold
bidding is closed

Description

  • Masque, Punu/Lumbo
  • haut. 30 cm
  • 11 3/4 in
okuyi, le visage à la beauté naturaliste mis en valeur par une large collerette et une coiffure à grosses tresses nattées réparties de part et d'autre de la raie axiale, enserrant le front dépourvu de scarifications. Grand équilibre des traits, les yeux mis-clos en amande répondant à l'arc des sourcils. Patine ocre, rehaussée de brun sur la coiffure, la collerette et les sourcils, et de rouge sur la bouche charnue.

Provenance

Ancienne collection J.P. Laprugne, Paris

Catalogue Note

cf. Perrois et Grand-Dufay (2008: n° 32) pour un masque de style comparable offrant, comme ici, un type de coiffure à grosses tresses nattées, (moins idéalisé que le type "classique" à coques rembourrées), "observé et photographié sur des femmes Punu et Lumbo dès le début du XXe siècle". L'attribution Lumbo s'appuie également sur l'absence de scarifications (Perrois et Grand-Dufay, 2005 : 99).

cf. également Mullen Kreamer (2007 : 38) pour un masque noir provenant de la collection Paul Tishman conservé au National Museum of African Art, Smithonian Institution, attribué aux Punu ou Lumbo, offrant les mêmes caractéristiques : large visage, tresses transversales, absence de scarification, le visage mis en valeur par une importante collerette.

Close