- 129
Superbe fragment d'un pilier Royal, Bamiléké ou Ntem, Grasslands, Cameroun
Description
- Superbe fragment d'un pilier Royal, Bamiléké ou Ntem, Grasslands
- haut. 145 cm
- 57 in
Provenance
Bernard Dulon, Paris
Catalogue Note
Le Metropolitan Museum of Art possède un fragment de pilier royal (inv. 1986.480) si étroitement apparenté qu'il peut être attribué au même artiste, identifié par Christaud Geary comme Ntem ou kaka/Ntem (nord des Grasslands). Selon toute vraisemblance, les deux fragments ont été sculptés pour un même ensemble architectural.
Les piliers sculptés - ou nko - constituent dans la région des Grasslands un signe distinctif du pouvoir, et en tant que tel, ne peuvent orner qu'un bâtiment royal, une case de société ou encore celle d'un notable autorisé par le fon (Harter, 1986 : 92). Les scènes, composées de sujets superposés, ont évolué d'une signification cultuelle (cf. Germann, 1910 : 13,14) - servant de supports aux symboles du fon et des sociétés représentées - vers une inspiration anecdotique, au rôle purement ornemental.
Ici, la très grande ancienneté attestée par l'aspect du bois et de la patine, permettent de le situer à une époque - XIXe siècle ou antérieur - où ces piliers revêtaient, selon les observations de Germann, un sens à la fois symbolique et cultuel. Le personnage supérieur peut être ainsi interprété - en raison de sa gestuelle - comme le fon, ou l'ancêtre fondateur du royaume, dominant la makouo kam - ou première femme fertile, mettant en valeur son ventre gravide.