Lot 128
  • 128

Impressionnante tête d'un monolithe en basalte, Ejagham, région de la Cross River, Nigeria

Estimate
15,000 - 25,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Impressionnante tête d'un monolithe en basalte, Ejagham, région de la Cross River
  • haut. 49 cm
  • 19 in
Fragment d'un monolithe ancestral atal, cette large tête à la forme fuselée offre un visage aux traits caractéristiques : bouche ouverte prolongée par une longue barbe, et marques identitaires - ici chéloïdes temporales et scarifications s'étirant sur toute la longueur des joues. La puissance de l'expression : yeux exorbités et bouche ouverte sur des dents taillées en pointe, est accentuée par la densité des traits et du très beau jeu de lignes, finement modelées. Patine rougeâtre.

Provenance

Christie's, Londres, 29 juin 1983, n° 146

Literature

Reproduite dans :
Allison, Cross River Monoliths, 1968 : 28

Catalogue Note

L'officier britannique Philip Allison, auteur en 1968 du livre Cross River Monoliths, répertoriant quelque trois cents monolithes répartis sur vingt-neuf sites du pays Bakor, dans la région de la moyenne Cross River, a photographié celui-ci - alors entier - dans le district d'Ikom (habité par le sous-clan Nkrigor Nselle).

Selon Allison (1968 : 25-35), ces monolithes ancestraux, enterrés jusque sous le nombril, étaient érigés en cercles, isolés ou par groupes, en des lieux réservés aux abords du village, où se tenaient les activités communautaires. Pour Ekpo Eyo (in RMN,  2000 : 140), "chacune des pierres sculptées est supposée représenter un ancêtre, une figure légendaire ou historique, ou encore l'emblème d'une société secrète". C'est à l'intérieur du cercle des monolithes que se déroulaient les cérémonies d'initiation des jeunes gens, appelant ainsi la protection des ancêtres à la fois dans les activités économiques et dans les périodes de crise.

Celle-ci se distingue par la très belle qualité de sa sculpture et par la puissance de son expression.