- 105
Statue, Keaka, Nigeria
Estimate
7,000 - 10,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed
Description
- Keaka
- Statue
- haut. 47 cm
- 18 1/2 in
Très belle opposition entre le hiératisme de la pose et la tension engendrée par les volumes compacts - tête rentrée dans les épaules, bras serrés le long du corps, les mains s'enroulant autour de l'abdomen, les pieds dirigés vers l'intérieur. La dynamique des volumes, jouant sur la triangulation, la juxtaposition des plans et l'accentuation des points de rupture, est accentuée par l'expression saisissante du visage - les traits résumée à un carré percé au centre de la face triangulaire. Belle patine croûteuse, nuancée.
Catalogue Note
Les Keaka vivent au sud-est de la Cross River, dans la région de la rivière Donga, à la frontière du Nigeria et du Cameroun. Leur statuaire est relativement rare et peu documentée. Constituant un style de transition entre l'art des Chamba et celui des Mumuye, elle offre souvent, comme ici, des solutions plastiques renvoyant directement au vocabulaire qui fonda le Cubisme.
Selon Zeitlyn (in RMN, 1997 : 230-231), la statuaire Keaka s'apparente dans son usage à celle des Mambila voisins, déstinée à des pratiques divinatoires, thérapeutiques et de protection.