- 8
Filippo Lauri Rome 1623 - 1694
Description
- Filippo Lauri
Bacchanale avec offrande à la statue du dieu Pan
Signé et daté en bas à gauche Filippo Lauro. F. 1645
Au revers de la toile numéro N1194- Huile sur toile
- 43,5 x 70,5 cm ; 17 1/8 x 27 3/4 in.
Catalogue Note
Filippo Lauri fut d'abord formé dans l'atelier de son père Balthasar Lauwers, paysagiste flamand dont le nom fut volontairement changé lorsqu'il immigra en Italie. Il reçut ensuite l'enseignement de son frère aîné, Francesco Lauri, lui-même élève d'Andrea Sacchi, ce qui permit à Filippo de s'imprégner du style classique de grands artistes bolonais tels que Le Dominiquin et l'Albane. Il perfectionna enfin son apprentissage auprès de son beau-frère Angelo Caroselli.
Le jeune peintre devint membre de l'Académie de Saint-Luc en 1654 et fut plus tard nommé Principe ou directeur de l'Académie. On fit appel à son talent pour d'importantes commandes à Rome dont la décoration de la galerie d'Alexandre VII du palais du Quirinal sous la direction de Pierre de Cortone en 1656-1657, une partie de la décoration de la galerie du Casino Farnese en 1662, et il peignit également les deux petites pièces du palais Borghèse en 1671.
Filippo se spécialisa par ailleurs dans les petits tableaux de sujets religieux ou mythologiques réalisés pour des amateurs éclairés parmi lesquels on peut placer le présent tableau mettant en scène une bacchanale daté de 1645, soit assez tôt dans l'oeuvre de l'artiste.