Lot 7A
  • 7A

Jean-Baptiste Monnoyer Lille 1636 - 1699 London

Estimate
20,000 - 30,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Jean-Baptiste Monnoyer
  • Guirlande de fleurs avec anémones entourant le portrait de Louis XIV en médaillon
  • Huile sur toile

Provenance

Collection Edmond Filleul ;
Vente de la collection Peyriague, Sotheby's, Monaco, 21 juin 1991, lot 10, reproduit ;
Resté depuis lors dans la famille du propriétaire.

Catalogue Note

Cette oeuvre est à dater de la fin des années 1660, à l'époque où Jean-Baptiste Monnoyer, après avoir été reçu à l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture, participe au décor de la galerie d'Apollon exécuté entre 1666 et 1667. Dans cette guirlande, le peintre emploie une palette réduite, presque uniquement basée sur l'alternance de rouge vermillon et du blanc, peut-être en hommage à celle de Nicolas Baudesson. Le choix de mettre en scène la seule anémone double entremêlée de quelques tiges de jacinthes, primevères et d'une branche de pommier est assez sobre. Il s'agit sans doute de servir ici le sérieux du propos qui est d'entourer le portrait du roi, or l'anémone peut symboliser la joie découlant de la faveur obtenue - du Roi - ainsi que la conscience du caractère éphémère de cette joie.
L'iconographie singulière de la toile, de même que son exécution qui intervient relativement tôt dans la carrière de l'artiste, donnent à cette guirlande une valeur significative dans son oeuvre.

Nous remercions Madame Claudia Salvi pour son aide dans la description de ce lot. Il sera inclus dans son Catalogue Raisonné actuellement en préparation.