Lot 6A
  • 6A

Daniel Hallé Rouen 1614 - 1675 Paris

Estimate
40,000 - 60,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Daniel Hallé
  • L'aumône faite par la Vierge encore enfant
  • Signé en bas au milieu, sur la pierre D. hallé. in. & t.
  • Huile sur toile

Provenance

Eglise Saint-Ouen de Rouen, en dépôt, le 29 octobre 1791 ;
Venise, Galleria Paolo Viancini ;
Paris, Galerie Eric Coatalem, 1995.

Literature

N. Willk-Brocard, Une dynastie, Les Hallé, Paris, Arthena, 1995, no.D10.

Catalogue Note

Originaire de la ville de Rouen, Daniel Hallé s'installe à Paris en 1639, après cinq années d'apprentissage dans l'atelier de son oncle par alliance, Raullin Brunel.

Mme Nicole Willk-Brocard date le présent tableau vers 1658-60. Il s'agit probablement de la plus ancienne oeuvre connue de l'artiste qui fut exécutée pour l'église de l'abbaye de Saint-Wandrille où elle ornait sans doute le retable de la chapelle Sainte-Anne. Elle appartient à un ensemble plus important de compositions parmi lesquelles Saint Benoît recevant le viatique qui peut être rapproché de notre tableau (voir le catalogue de l'exposition La peinture d'inspiration religieuse à Rouen au temps de Pierre Corneille. 1606-1684, Eglise Saint-Ouen, Rouen, 16 juin-7 octobre 1984, no.15, reproduit). On retrouve ici tout l'intérêt de Hallé pour l'expression des mains et le rendu des drapés lourds et enroulés bien que les attitudes des personnages manquent parfois un peu de naturel. Notons également l'architecture monumentale et un sens de la profondeur pas encore tout à fait maîtrisé. Hallé s'est peut-être inspiré de l'oeuvre de Laurent de La Hyre qui avait déjà traité le même sujet pour la chapelle Saint-Anne des Capucins du Marais (tableau disparu). Le musée des Beaux-Arts de Lyon possède également un tableau de même sujet donné à Aubin Vouet.

Nous remercions Madame Nicole Willk-Brocard d'avoir confirmé l'attribution à Daniel Hallé ainsi que pour son aide dans la description de ce numéro.