Lot 6
  • 6

Laurent de la Hyre Paris 1605 - 1656

Estimate
60,000 - 80,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Laurent de La Hyre
  • Putti tenant une guirlande de fleurs
  • Signé et daté en bas à gauche LA.DE LA HYRE.IN...CI.F.1644
  • Huile sur toile
    Sans cadre
  • 49.7 x 57.3 cm ; 19 1/2 by 22 1/2 in.

Catalogue Note

On retrouve les Putti représentés dans notre toile dans la partie droite d'un tableau de La Hyre aujourd'hui perdu, La Vierge à l'Enfant avec Saint Joseph et Saint Jean-Baptiste, mais connu par la gravure de William Faithorne (voir le catalogue de l'exposition La Hyre, Grenoble, Rennes, Bordeaux, 1989, cat.no.231, reproduite). Jusqu'à la réapparition de cette étude, il semblait que l'oeuvre peinte originale, vraisemblablement une des plus belles Sainte Famille de l'artiste d'après sa composition, soit difficile à dater avec certitude. Stylistiquement, on la situait plutôt dans la production un peu tardive de l'artiste, vers 1646-1648 en raison du relatif dépouillement de la composition, de la science des draperies et du sentiment très "poussinesque" de l'ensemble. La date qui figure sur notre tableau permet dès lors de donner une exécution précise quelques années plus tôt en 1644.

Issu du maniérisme de l'école de Fontainebleau, la Hyre en a gardé un goût marqué pour les silhouettes élégantes aux formes effilées, mais il les traite avec une solidité et une simplicité qui l'éloignent progressivement de cette tradition. Ce Parisien qui ne fit jamais le voyage en Italie est, entre 1640 et 1655, le plus illustre représentant de l' "atticisme parisien", art raffiné par excellence. 

Une copie ancienne de la Sainte Famille perdue est actuellement conservée à l' Art Department du Vassar College de New York.

Close