Lot 1
  • 1

Pierre Brébiette Mantes-la-Jolie 1598 - 1650 Paris

Estimate
8,000 - 12,000 EUR
Sold
8,400 EUR
bidding is closed

Description

  • Pierre Brébiette
  • Vénus et Adonis
  • Huile sur cuivre
    gravure au revers du cuivre représentant un visage d'homme caricaturé et deux autres visages esquissés
  • 17 x 13.5 cm ; 6 2/3 by 5 1/3 in.

Catalogue Note

Longtemps oublié par l'histoire de l'art, la personnalité de Pierre Brébiette fut récemment remise à l'honneur par l'exposition qui lui était consacrée au musée d'Orléans en 2001-2002.
Surtout connu comme graveur, il séjourna à Rome dès 1617, mais on le retrouve comme "maître-peintre" à Paris onze ans plus tard. Pourtant, malgré l'existence d'un nombre assez important de dessins, on ne connaît aujourd'hui de lui qu'une dizaine de tableaux.

C'est la découverte providentielle, en 1993, de la signature du maître sur le Rapt de Proserpine (huile sur toile, musée de Châlons en Champagne) qui a permis de rassembler un petit corpus d'oeuvres autour du nom de l'artiste.
A Paris, où il vit à partir de 1626, Brébiette semble s'être spécialisé dans la production de petits tableaux brillamment conçus, où s'exprime son sens de l'élégance et d'une grâce un peu éthérée.
Le présent tableau est caractéristique de l'artiste par sa composition montrant deux figures enlacées semblant vouloir s'échapper du cadre, et le type physique rond et sensuel des personnages.

 

Close