Lot 69
  • 69

études de moeurs au xixe siècle Paris, Madame Charles-Béchet, Werdet, 1834-1837

Estimate
6,000 - 8,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Balzac, Honoré de
  • études de moeurs au xixe siècleParis, Madame Charles-Béchet, Werdet, 1834-1837
édition collective en partie originale, entièrement revue et corrigée par l'auteur. 12 volumes in-8 (217 x 138 mm).



tirage : premier état sauf les tome III (avec la couverture à la date de 1838 et à l'adresse de l'éditeur Werdet) ; le tome IV est en seconde édition (1837) par Werdet.



reliure signée de huser. Demi-maroquin à long grain, dos à nerfs orné, tête dorée, couverture et dos conservés. Exemplaire non rogné.
Quelques restaurations de papier aux couvertures et à certains feuillets. Sans le feuillet blanc au tome VI. Exemplaire très frais et grand de marges.

Literature

Talvart, I, p. 153-154--Vicaire, I, 196-199--Carteret, I, 68-69.

Catalogue Note


Edition originale d'Illusions perdues (Première partie), Eugénie Grandet, Ferragus, Ne Touchez pas la hache (devenu La Duchesse de Langeais), La Fille aux yeux d'or, La Femme abandonnée, La Vieille fille, La Fleur des Pois (devenu Le Contrat de mariage), La Comtesse à deux maris (devenu Le Colonel Chabert) et autres.  

Les Etudes de moeurs au XIXe siècle sont une étape capitale dans la lente genèse de La Comédie humaine. Balzac y met en place, pour la première fois, le procédé des personnages récurrents. En complétant les nouvelles éditions de textes déjà parus par des créations inédites, en regroupant le tout en trois séries (Scènes de la vie privée, Scènes de la vie de province et Scènes de vie parisienne), Balzac procède en 1834 à  la première "la mise à l'état monumental" de son oeuvre, qu'il envisageait de compléter par trois nouvelles séries : les Scènes de la vie politique, Scènes de la vie militaire et Scènes de la vie de campagne, finalement abandonnées. Il approfondira cette ambitieuse et nouvelle vision de la création romanesque par les Etudes philosophiques qui paraîtront en 20 volumes entre 1835 et 1840. Ce n'est qu'en 1842 qu'il regroupera sous le nom de Comédie humaine tout l'édifice de ses travaux d'historien de la société française, édifice fondé sur les Etudes de moeurs au XIXe siècle et dont elles sont les premiers piliers. La célèbre préface du tome VIII -celui des Illusions perdues- formule explicitement et dès 1837 l'entreprise prométhéenne à laquelle Balzac continuera de se vouer jusqu'à la fin de sa vie.
L'écrivain voulut, pour cette édition, revoir chacun de ses textes : "Les ouvrages réimprimés et les inédits ont demandé un travail égal (...) Il en est où tout a été renouvelé, le sujet comme le style" (Préface, tome VIII). De plus, les tractations avec les éditeurs furent compliquées et douloureuses : Balzac devait s'assurer de rentrer dans les droits de ses textes déjà parus en revues ou dans des volumes collectifs, et se débarrasser de certaines obligations.
Il y parviendra enfin, et dans des circonstances célèbres : "Enfin, me voici en train de conclure un traité qui va retentir dans notre monde d'envie, de jalousie, de sottise et faire jaunir encore la bile jaune de ceux qui ont l'audace de vouloir marcher dans mon ombre. Une maison de librairie assez respectable m'achète 27000 fr. l'édition des Etudes de moeurs au XIXe siècle (...) Voilà de quoi faire rugir tous les fainéants, les aboyeurs, les gens de lettres ! Le libraire est une dame, une veuve que je n'ai point vue et que je ne connais pas" écrit-il à Mme Hanska le 18 octobre 1833 en parlant de la veuve Charles-Béchet, qui entre dans la vie de Balzac comme un sauveur.
Ces négociations lui inspireront Illusions perdues qui paraît ici en édition originale, mais publiée par l'éditeur Werdet, en 1837.
Ce dernier rachètera également les droits des deux premiers volumes des Etudes de moeurs mis en vente, les tomes III et IV de Scènes de la vie privée (La Recherche de l'absolu et La Femme de trente ans). Pour le tome III, Werdet  rachète le stock des exemplaires non vendus et y ajoute une couverture à son adresse. Il devra en revanche intégralement remanier le corps de l'édition Béchet de La Femme de trente ans.
Exemplaire bien complet des couvertures (sauf tome XI).