- 64
romans et contes philosophiques Paris, Pierre Didot l'aîné et Firmin Didot, 1800
Description
- Voltaire
- romans et contes philosophiquesParis, Pierre Didot l'aîné et Firmin Didot, 1800
tirage : exemplaire sur papier vélin.
reliure signée de huser et datée 1940. Maroquin bleu-nuit, décor mosaïqué d'ogives de maroquin blond piquées d'étoiles dorées et alternées de petits cercles de maroquin rouge semés de points dorés, dos à nerfs orné du même décor mosaïqué, doublure de maroquin rouge, tête dorée. Exemplaire non rogné. Chemise et étui.
pièce jointe : billet autographe signé de Voltaire à Mr de Forcalquier : "Le très humble quoique très indigne serviteur des graces, de l'esprit et de l'imagination est arrivé fraîchement dans cette ville avec poitrine délabrée et bile recuitte, jure Dieu de ce qu'il est dans son lit..." (S.l.n.d., 1 p. in-8, pliée, petite déchirure).
Literature
Catalogue Note
"On a crédité les Alde de l'invention du livre de poche, ce qui est assez exact en ce qui concerne la taille des volumes. Mais leur production n'a pas bouleversé le commerce du livre. Il en est bien autrement des éditions stéréotypes (...) qui ont introduit une révolution dans la production du livre et joué un grand rôle dans les pratiques de lectures du XIXe siècle" (André Jammes, Les Didot, p. 56).
Les éditions stéréotypes consistaient à mouler des pages entières de texte comosées en caractères mobiles. Firmin Didot disputa la paternité de sa découverte, variante moderne de la xylographie sur bois, à l'industriel, éditeur et bibliophile acharné Antoine Augustin Renouard. Ces deux grandes personnalités du livre collaborèrent pour lancer la collection des éditions stéréotypes en 1798 avant d'entrer en concurrence dès 1800.