- 60
lettres de madame de sévigné, de sa famille et de ses amis Paris, J.J. Blaise, 1818
Description
- Sévigné, Marie de Rabutin-Chantal, marquise de
- lettres de madame de sévigné, de sa famille et de ses amisParis, J.J. Blaise, 1818
joint, en un volume au décor légèrement différent :
mémoires de m. de coulanges, suivis de lettres inédites de madame de sévigné, de son fils, de l'abbé de Coulanges, d'Arnaud d'Andilly, d'Arnaud de Pomponne, de Jean de La Fontaine... Paris, Blaise, 1820.
lettres inédites de madame de sévigné, de sa famille et de ses amis. Avec portraits, vues et fac-simile. Paris, Blaise, 1827
illustration : une planches d'armoiries, 11 portraits par Masquelier et Dien, 14 fac-similés, la plupart dépliants, 14 vues des châteaux fréquentés par la marquise de Sévigné et ses correspondants, gravés par Lorieux et Chamouin, le salon littéraire de Fresnes, une planche de numismatique, et les deux gravures des éventails offerts par madame de Grignan à sa mère.
reliure signée de vogel. Veau cerise, décor doré et à froid de multiples encadrements de filets noirs, roulettes palmées, grand cartouche doré central losangé à rosace, dos à nerfs, entrenerfs ornés de caissons quadrilobés. Le dernier volume est d'un décor similaire presque identique.
Les pièces de titre et tomaison de l'ensemble par Vogel sont modernes. Quelques pâles jaunissures.
Catalogue Note
Les Lettres de madame de Sévigné, dont l'édition princeps rarissime (5 exemplaires dans les collections publiques) ne fut publiée qu'en 1725 (contenant 28 lettres seulement, 75 pp.), ne furent commentées qu'au XIXe siècle. Cette édition donnée par Monmerqué constitue la première analyse de cette correspondance exceptionnelle, recueillie par les descendants de son cousin Bussy-Rabutin : la marquise de Sévigné devient un monument des lettres françaises.
Cet élégant ensemble fut relié à l'époque, par Vogel, actif entre 1815 et 1850. On y a joint postérieurement les mémoires de Coulanges, cousin de la marquise, contenant d'autres inédits de celle-ci, parues deux ans plus tard, ainsi qu'un ensemble de plus de 40 lettres inédites de la marquise en 1827, ces deux éditions annotées encore par Monmerqué, et reliées en un onzième volume relié à l'imitation (presque identique) des dix premiers. Ces trois éditions constituent l'édition originale des Lettres de la marquise de Sévigné donnée par Monmerqué, et la seule complète à l'époque. C'est probablement à l'occasion de cette réunion que les pièces de titre et tomaison des reliures de Vogel furent remplacés par des pièces plus modernes.
Le dernier volume comprend l'avis au relieur détaillant toutes les gravures disponibles chez Blaise devant figurer dans les dix premiers volumes, ainsi que celles qui furent gravées à l'intention de la dernière partie en 1827.