- 55
introduction à la vie dévote Paris, Imprimerie Royale, 1651
Description
- Sales, saint François de
- introduction à la vie dévoteParis, Imprimerie Royale, 1651
illustration : frontispice au portrait de saint François par Huret, vignette de titre aux armes d'Anne d'Autriche, 9 culs-de-lampe gravés sur cuivre, et 3 bandeaux de départ et lettrines.
reliure de l'époque. Maroquin rouge, décor à la Du Seuil, fleurons pointillés composites aux angles, petit écu contenant une fleur de lis au centre, dos à nerfs orné du chiffre KD répété dans des caissons ornés aux petits fers très fins, roulette intérieure, tranches dorées sur marbrure.
Très fines et minimes restaurations aux coins et coiffe inférieure, quelques rousseurs, et travail de vers marginal aux 10 premiers feuillets. Manquent 4 ff. dont a1 (blanc), a4 (signé a3 Oraison dédicatoire), e4, et A1.
Provenance
Catalogue Note
Réédition de la très belle impression donnée par l’Imprimerie royale dix ans plus tôt, de format in-folio. La page de titre porte les armes d'Anne d'Autriche, veuve depuis cette édition de 1641. Elle a été exécutée par Sébastien Cramoisy, typographe du roi à cette date.
Elle est ornée d'admirables grands culs-de-lampe ornementaux à feuillage, non signés.
Kenelm Digby était de l'entourage royal de Charles Ier durant la Guerre civile. Elevé dans la religion protestante, il se convertit au catholicisme. Emprisonné, il est remis en liberté et chargé de diverses missions par Charles Ier en France. C'est à cette occasion qu'il se lie d'amitié avec Descartes et trouve le temps de se concentrer sur sa passion pour la science et en particulier pour l'alchimie.
C'est vraisemblablement en France que Digby fit relier son exemplaire de l'Introduction. Le fer au chiffre KD utilisé ici n'est pas celui que l'on trouve sur ses exemplaires anglais. De même, il semble n'avoir pu faire graver son fer d'armes, et utilise ici au centre de son décor à la Du Seuil un écu à fleur de lis, simple pièce d'armes parmi d'autres de son blason.
Bibliophile distingué, Digby confiait ses exemplaires aux ateliers londoniens et parisiens de la plus haute distinction. La British Museum en conserve trois, malheureusement en piètre état, mais d'une esthétique, finesse et qualité de petits fers similaires à la nôtre.
Digby a légué 238 manuscrits à la Bibliothèque bodléienne.
Splendide reliure en parfait état.