- 52
oeuvres... avec des commentaires par M. Luneau de Boisjermain Paris, Louis Cellot, 1768
Description
- Racine, Jean
- oeuvres... avec des commentaires par M. Luneau de BoisjermainParis, Louis Cellot, 1768
illustration : portrait de Racine par Santerre gravé par Gaucher, 12 figures de Gravelot gravées sur papier fort par Duclos, Flipart, Le Mire, Lempereur, Le Vasseur, Née, Prevost, Rousseau et Simonet.
reliure de l'époque. Maroquin rouge, encadrement de filets dorés, armoiries centrales du marquis de Molé, dos lisse orné en long, tranches dorées.
Mouillures et quelques feuillets brunis, dos légèrement passé. Sans la liste des souscripteurs, qui manque le plus souvent.
Provenance
Literature
Cohen, 848-849.
Catalogue Note
Les exemplaires en maroquin aux armes de cette édition sont d'une rareté proverbiale : Cohen n'en signalait que 2 en mains privées, celui de la duchesse d'Orléans et celui du marquis de la Villette, passé dans la collection Charles Hayoit (I, n° 134, adjugé 240 000 FF).
Le marquis Mathieu-François Molé (1705-1793) fut successivement nommé conseiller au Parlement de Paris, président à mortier puis premier président du même Parlement. Il employa une partie de la fortune immense de sa femme, Bonne-Félicité Bernard, fille du financier et célèbre collectionneur Samuel Bernard, pour reconstruire sur un plan beaucoup plus vaste la modeste demeure de style Louis XIII héritée de ses ancêtres, le château de Champlâtreux, qui appartient aujourd'hui à la famille de Noailles.