- 40
officium b. mariae virginis Anvers, Christophe Plantin, 1575
Description
- Office
- officium b. mariae virginisAnvers, Christophe Plantin, 1575
illustration : marque d'imprimeur de Plantin, et 17 grandes figures par Jean et Jérôme Wierix et Peter Huys d'après Peter van Der Borsch. La dernière gravure, montrant l'Apocalypse, est signée petrus vander borcht inventor 1570.
reliure parisienne de l'époque. Maroquin rouge, triple filet en encadrement, décor à la fanfare se développant à partir d'un ovale central orné d'une couronne de lauriers en torsades et cartouches quadrilobés, fond orné de spirales et branchages, dos lisse orné en long des mêmes éléments, coupes ornées d'un filet et hachures, tranches dorées.
Gardes renouvelées (papier ancien). Petites restaurations aux mors et coins. Quelques feuillets jaunis.
Literature
Catalogue Note
Office post-tridentin, admirablement et clairement illustré, imprimé en rouge et noir pour une belle lisibilité, avec la mention Nuper reformatum sur le titre. La marque typographique de l'officine plantinienne est ici même agrémentée d'une Vierge en assomption, le compas d'or à peine visible derrière la figure sainte. De nombreux portraits d'hommes saints, saintes, emblèmes de la Passion, symboles de la Trinité, ornent les bandeaux gravés sur bois entourant chaque page. Second tirage de la belle suite de Borsch, ici d'ailleurs encore datée 1570 (voir le lot 26 de ce catalogue).
Admirable oeuvre de doreur, cette reliure provient de l'un des cinq ou six ateliers parisiens à même de fournir un travail de tant d'équilibre esthétique et de précision technique. Malgré les travaux de chercheurs et collectionneurs acharnés, les noms de ces artistes nous restent toujours inconnus. Seul l'emploi des petits fers, souvent reconnus, nous permet d'estimer à très petit nombre les doreurs les utilisant, sans pour autant en définir la provenance, nombre d'entre les doreurs s'imitant les uns les autres pour détourner les clientèles des ateliers concurrents.
Elle peut-être rapprochée de la reliure dorée à la même date pour Jacques-Auguste de Thou, reproduite par Hobson (Fanfares), pl. XX.