Lot 388
  • 388

le fleuve de feu manuscrit autographe signé et édition originale [1923]

Estimate
6,000 - 9,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Mauriac, François
  • le fleuve de feumanuscrit autographe signé et édition originale[1923]
164 pages sur 117 feuillets lignés in-4, dont 99 appartenant à un cahier d'écolier à couverture orange, 2 plus courts insérés dans le texte et 16 d'un autre cahier de même format rajoutés en fin de volume ; à l'encre noire et mauve, comportant de très nombreuses corrections, suppressions et ajouts. Porté d'abord sur le recto de chaque feuillet, il a été complété ensuite en marge, et sur le verso en vis-à-vis. Les marges contiennent une quinzaine de petits croquis, têtes de femmes au regard navré, et une d'homme, qui pourrait être un autoportrait.
La couverture porte les mots "premier jet". Sur la première page, Mauriac a certifié de sa main : "J'affirme qu'il n'existe aucun autre manuscrit du Fleuve de feu", daté du 26 juin 1926 et signé.
Reliure doublée signée de Pierre-Lucien Martin : maroquin janséniste noir.  



pièces jointes :
- le fleuve de feu. Paris, Bernard Grasset, 1923. Edition originale. Exemplaire n°59, un des 60 sur Hollande. Reliure doublée signée de Huser : maroquin janséniste bordeaux ;
- billet autographe signé au premier acheteur : "Cher monsieur, Le Fleuve de feu est signé et à votre disposition" (S.l.n.d., 1 p. in-8) ;
- lettre autographe signée. Le correspondant de Mauriac cherche à réaliser une édition de luxe d'un de ses ouvrages. Le romancier lui suggère Le Fleuve de feu. Il vient de lui vendre le manuscrit d'une nouvelle et trahit une certaine idée de sa valeur : "Je vous remercie de la pensée que vous avez eue de doubler la somme primitivement fixée; mais je voudrais que vous ne considériez pas cela comme un cadeau; mais que vous reconnaissiez qu'une longue nouvelle inédite de moi n'est point trop payée à ce prix là. Et cela ne m'empêche pas de reconnaître la délicatesse de votre procédé." (S.l.n.d., 2 pp. in-8).

Provenance

Jean van Haelen (2e vente, 1964).

Literature

Talvart, XIII, 329.

Catalogue Note

Dans cette oeuvre importante du romancier, parue la même année que Génitrix, aux premiers temps de son succès littéraire, un décor pyrénéen sert de toile de fond aux luttes de la tentation et du raidissement de la foi.
Très avancé, le travail de Mauriac ne s'est pas interrompu avec ce manuscrit : ainsi, les épigraphes de Pascal, saint Jean et Bossuet qui apparaissent dans le texte définitif ont pris la place d'une citation de Bérulle.