Lot 38
  • 38

la théologie naturelle... en laquelle par l'ordre de Nature est demonstrée la vérité de la Foy Chrestienne & Catholique traduicte nouvellement de Latin en Francoys Paris, Gilles Gourbin, 1569

Estimate
75,000 - 100,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • [Montaigne, Michel de]--Sebond, Raymond
  • la théologie naturelle... en laquelle par l'ordre de Nature est demonstrée la vérité de la Foy Chrestienne & Catholique traduicte nouvellement de Latin en Francoys Paris, Gilles Gourbin, 1569
édition originale. In-8 (164 x 109 mm).



reliure de l'époque. Vélin ivoire souple à rabats, double filet doré, écoinçons de rinceaux sur fond azuré, champ entièrement étoilé orné d'un losange dessiné au double filet, au centre médaillon ovale de rinceaux sur fond azuré, dos lisse orné en long d'un décor de filets en croisillons entièrement étoilé, les quatre attaches de soie verte, tranches dorées.
Six petits points de restaurations aux charnières, moitié supérieure du premier rabat et second rabat restaurés ; restaurations des gardes (la garde volante en tête, deux gardes volantes et la contre-garde en queue) très vraisemblablement contemporaines des réparations apportées au rabats ; la contre-garde de tête portant les annotations bibliographiques du XVIIIe est d'origine.

Provenance

ex-libris manuscrit du XVIIe siècle sur le titre--ex-libris manuscrit daté 1750 sur la première garde--Pierre François Van Meenen (vente à Bruxelles, 5 juillet 1858)--vente Nicolas Rauch, Genève, 18 juin 1962, n° 66).

Literature

Tchemerzine, IV, p. 914.

Catalogue Note

Magnifique exemplaire du premier livre de Montaigne, somptueusement relié en vélin entièrement doré. La célèbre reliure  est reproduite dans La Reliure en France de Roger Devauchelle (tome I, pl. LIII).
L'édition originale du premier livre de Montaigne est beaucoup plus rare que la première des Essais (1580). A titre d'indication, déjà 4 exemplaires des Essais de 1580 sont passés en ventes publiques internationales, depuis les années 2000. Nous n'avons recensé que 2 exemplaires de la Théologie naturelle passées sur le marché depuis au moins 30 ans, dont l'exemplaire Pottiée-Sperry et un autre acheté dans une vente à Drouot le 13 mai 1987. Parmi les grandes bibliothèques publiques anglo-saxonnes, seules la British Library et Princeton en possèdent un exemplaire. Dans le meilleur des cas, les exemplaires sont dans une simple reliure en vélin de l'époque.
Cet exemplaire est le seul, avec celui de la collection De Backer (vente du 3 au 6 mai 1926, n° 447, cité par Tchemerzine et dont la localisation actuelle est inconnue), connu en vélin doré.  

la théologie naturelle de raymond sebond ou comment michel eyquem devint montaigne
"Pierre Bunel, homme de grande reputation de sçavoir en son temps, ayant arresté quelques jours à Montaigne en la compagnie de mon pere, avec d'autres hommes de sa sorte, luy fit present au desloger d'un livre qui s'intitule Theologia naturalis ; sive, Liber creaturarum magistri Raimondi de Sebonde. Et par ce que la langue Italienne & Espagnolle estoient familieres à mon pere, & que ce livre est basty d'un Espagnol barragouiné en terminaisons Latines, il esperoit qu'avec bien peu d'ayde, il en pourroit faire son profit, & le luy recommanda, comme livre tres-utile & propre à la saison, en laquelle il le luy donna : ce fut lors que les nouvelletez de Luther commençoient d'entrer en credit, & esbranler en beaucoup de lieux nostre ancienne creance.(...) Or, quelques jours avant sa mort, mon père, ayant de fortune rencontré de livre soubs un tas d'autres papiers abandonnez, me commanda de le luy mettre en François... C'estoit une occupation bien estrange et nouvelle pour moy ; mais, estant de fortune pour lors de loisir, et ne pouvant rien refuser au commandement du meilleur père qui fut oncques, j'en vins à bout comme je peus ; à quoi il prit un singulier plaisir, et donna charge qu'on le fit imprimer ; ce qui fut exécuté après sa mort." (Essais, II, 12).

Montaigne dédia naturellement l'impression de ses premiers travaux à la mémoire de son père, mort en le 18 juin 1568. L'achevé d'imprimer du Livre des Creatures de Raimond Sebon (comme le Privilège le nomme) porte la date du 30 décembre de la même année. Le temps passé à traduire en français Raymond Sebond, théologien catalan mort à Toulouse au milieu du XVe siècle, eut une influence déterminante sur l'existence et la pensée de Montaigne, encore conseiller au Parlement de Bordeaux. Non pas tant par la relative publicité que lui apporta cette traduction d'une oeuvre philosophique controversée, largement diffusée en son temps, "que beaucoup de gens s'amusent à lire et notamment les dames" (Essais, II, 12) : elle eut surtout l'immense mérite de sortir Michel Eyquem de sa carrière politique et de le confirmer dans sa vocation d'écrivain. En effet, en juillet 1570, il rend sa charge au Parlement de Bordeaux, voyage ensuite à Paris pour y faire publier les opuscules de La Boétie (mort en 1563) et prend bientôt la décision, vers février 1571, de revenir dans "cette habitation des douces retraites de ses ancêtres" pour se consacrer à l'écriture des futurs Essais.   
Les Essais accorderont une place de choix au livre et au penseur qui révélèrent Montaigne à son destin. Le célèbre chapitre 12 du livre II, titré Apologie de Raimond de Sebonde, condense les principaux arguments d'un certain scepticisme, hérité des impasses du système de Sebond prétendant fonder la foi sur la raison, et qui restera la couleur philosophique de Montaigne : "Puisque les sens ne peuvent arrêter notre dispute, étant pleins eux-mêmes d'incertitude, il faut que ce soit la raison; aucune raison ne s'établira sans une autre raison: nous voilà à reculons jusques à l'infini... Finalement, il n'y a aucune constante existence, ni de notre être, ni de celui des objets. Et nous, et notre jugement, et toutes choses mortelles vont coulant et roulant sans cesse. Ainsi il ne se peut établir rien de certain de l'un à l'autre, et le jugeant et le jugé étant en continuelle mutation et branle".