Lot 281
  • 281

l'enfer Paris, La Librairie Mondiale, 1908

Estimate
4,500 - 6,500 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Barbusse, Henri
  • l'enferParis, La Librairie Mondiale, 1908
édition originale. In-12 (185 x 116 mm).



tirage : exemplaire sur Hollande, un des huit exemplaires de tête (sur les dix annoncé à la justification). Seul grand papier.



envoi autographe signé : "à Henri Lenseigne cet exemplaire compris non pas dans les dix mais dans les huit qui furent seulement tirés sur hollande. Hommage dévoué de l'auteur. Henri Barbusse", sur le faux-titre.



reliure signée de paul bonet et datée 1935. Maroquin vert foncé, décor de cercles concentriques gauffrés à froid, filet doré courbe sur les plats, dos lisse orné, doublure et gardes de box rouille, tranches dorées sur témoins, couverture et dos conservés. Chemise et étui.



pièce jointe : lettre autographe signée de Barbusse à un journaliste communiste, à propos de L'Enfer : "Ce livre fut écrit bien avant la guerre, et ce n'est que le succès du Feu qui a contribué à la connaissance de cette oeuvre ancienne (...)" (S.l., 17 juin 1928, 2 p. in-12, papier à en-tête Manoir de Charmentray).    

Provenance

Henri Lenseigne (envoi)--Paul Bonet (ex-libris).

Literature

Talvart, I, p. 239--Bonet, Carnets, 284.

Catalogue Note

Paul Bonet réalisa sur cet exemplaire sa première reliure avec des fers gaufrés à froid. Il l'a conçue pour sa propre bibliothèque et l'exposa au Salon d'Automne 1935.
L'Enfer révèla Henri Barbusse. C'est la seule oeuvre par laquelle Céline reconnaîtra avoir été influencé pour la rédaction de Voyage au bout de la nuit. Barbusse obtiendra ensuite la consécration avec le Prix Goncourt pour Le Feu (1916).