Lot 267
  • 267

jadis et naguère Pais, Léon Vanier, 1884

Estimate
6,000 - 9,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Verlaine, Paul
  • jadis et naguèrePais, Léon Vanier, 1884
édition originale, tirée à 500 exemplaires. In-12 (184 x 112 mm).



envoi autographe signé : "à mon cher et illustre Maitre, Théodore de Banville. P. Verlaine", sur le faux-titre à l'encre noire.



reliure signée de p.l. martin. Maroquin Lavallière, décor feuillagé doré sur les plats, dos à nerfs orné, doublure du même maroquin, triple filet doré, gardes de soie rose, tranches dorées sur témoins, couverture et dos conservés. Chemise et étui.
Dos de la couverture restaurée.



pièce jointe : une lettre autographe signée de Théodore de Banville à  Paul Verlaine  (...) "Vos quatrains sont charmants, plein de vie, d'images, de mouvement et de couleur, et on y sent une impression vraie et profonde. Ce sont bien des vers de poèet et je ne crois pas me tromper. Evitez seulement quelques rimes faibles, comme tonerre et pierre, hyene et sirène" (...). (S.l.n.d., avec enveloppe timbrée d'août 1889).

Provenance

Théodore de Banville (envoi)--Leclercq.

Literature

Vicaire, VII, 993.

Catalogue Note

La comédie Les Uns et les autres, contenue aux pages 37 à 74, est dédié à Théodore de Banville.
D'après les témoignages de Lepelletier, Verlaine découvrit jeune la poèsie de Banville. Il le rencontra vers 1863 dans les salons de Madame de Ricard. Lors de la parution des Poèmes saturniens en 1866, Banville lui écrivit "... J'ai relu dix fois de suite vos poèmes est mon impression est toujours bonne et toujours meilleure. J'ai été invinciblement empoigné et comme public et comme artiste ..." (lettre du 11 décembre 1866).
Il est interessant de noter que les deux seules personnes que Verlaine appelait "Maître" était Hugo et Banville.