- 216
l'inutile beauté Paris, Victor-Harvard, 1890
Description
- Maupassant, Guy de
- l'inutile beautéParis, Victor-Harvard, 1890
envoi autographe signé : "à Madame Marie Kann".
reliure de l'époque signée de paul vié. Demi-maroquin rouge, dos à nerfs, tête dorée, couverture conservée. Etui. Exemplaire non rogné.
Charnière du premier plat légèrement frottée.
Provenance
Literature
Catalogue Note
Marie Kann, née Marie Warschlawski, soeur de madame Albert Cahen et tante d'Ida Rubinstein, est le dernier grand amour de Maupassant. François Tassart, le valet de chambre de l'écrivain la surnomma la mystérieuse "dame en gris". Maupassant la rencontra chez la comtesse Potocka. Elle lui inspira le personnage de Michèle de Burne dans Notre coeur, qu'il décrit ainsi aux pages 57 et 58 : "Il rencontrait en celle-là quelque chose d'inattendu, une sorte de primeur de la race humaine excitante par sa nouveauté, une de ses créatures qui sont le commencement d'une génération qui ne ressemblent pas à ce qu'on a connu, et qui répandent autour d'elles, même par leurs imperfections, l'attrait redoutable d'un éveil ... C'était un objet de luxe rare, attrayant, exquis et délicat, sur qui s'arrêtaient les yeux, devant qui battait le coeur et s'agitait le désir ....". Elle aurait servi également de modèle à la comtesse de Mascaret de L'Inutile beauté.
Goncourt disait d'elle "cette femme a un charme à la fois mourant et ironique ... Il me semblerait que si elle se donnait à moi, je boirais sur ses lèvres un peu de mort" (Journal, 7 décembre 1885).
Fidèle à son habitude, Maupassant lui envoya un exemplaire avec ce sobre envoi "à madame Marie Kann. Guy de Maupassant". Il lui offrit, également Notre coeur, un exemplaire unique par son papier, imprimé spécialement pour elle avec cette simple mention "imprimée pour", ainsi que Mont Oriol (1887) avec cette inscription "exemplaire sur papier japon imprimé pour Madame Marie Kann" et de sa main et offert par Guy de Maupassant, et un exemplaire de La Vie errante (1890), exemplaire unique sur papier de Chine avec la mention "Imprimé pour Madame Marie Kann".