- 21
[oeuvres] 1764-1777
Description
- Dorat, Claude Joseph
- [oeuvres]1764-1777
illustration en premier tiage (sauf pour Mes fantaisies). : au total, 58 titres gravés et gravures à pleine page hors texte, 154 vignettes de départ et vignettes de titre, et 148 culs-de-lampe, tous gravés sur cuivre. Quelques rares ornements typographiques gravés sur bois.
reliure de l'époque attribuable à derome. Maroquin rouge, triple filet gras et maigre, fleurons aux angles, dos orné aux petits fers à la grotesque, roulette intérieure, tranches dorées.
Petite restauration ancienne au premier plat des Baisers. Quelques rares jaunissures.
Provenance
Catalogue Note
Somptueuse réunion des oeuvres illustrées de Dorat, imprimées entre 1764 et 1777, réunissant en 18 volumes toutes ses oeuvres telles que parues séparément, illustrées la plupart par Eisen, la plupart en premier tirage sur grand papier de Hollande.
Les Baisers, considéré comme le chef-d'oeuvre de l'illustration au XVIIIe siècle, sont ici en exceptionnelle condition : exemplaire de premier tirage, avec les fautes de pagination au Mois de Mai. Les gravures sont d'un tirage admirable, fin et contrasté. Titres en rouge et noir. Les Fables, le chef-d'oeuvre de Marillier, sont sur papier blanc de Hollande, en état parfait.
Rarissime en reliure uniforme, l'ensemble fut probablement réuni, puis relié, à la demande de Richard Brinsley Sheridan (1751-1816), personnage célèbre de l'Angleterre du dernier tiers du XVIIIe siècle, dont il porte l'ex-libris sur chaque volume. Auteur de pièces de théâtre, il enlève et épouse en France sa femme, qu'il réussit à conserver après le duel qui l'oppos à son beau-père. Il affiche son soutien idéologique aux indépendantistes américains, se joint aux radical whigs, débute une carrière politique tonitruante qui le fait considérer comme un traître à son pays. Il est cependant nommé au gouvernement de coalition de Pitt, ce qui ne l'empêche pas d'encourager les révolutionnaires français contre toute ingérence politique ou militaire étrangère. La chute du gouvernement Pitt provoque son départ et marque le début de ses ennuis financiers. Il ne réussira plus à maintenir ses postes, et sera même mis sous les verrous pour dettes. Il meurt dans la pauvreté en 1816.
Son très bel ex-libris figure ici au contreplat de chacun des 18 volumes, avec lion et cerf, tous deux les symboles de la très belle devise des Sheridan "Cervus lacessitus leo" : le cerf entravé devient lion.
Le volume de Mes fantaisies est à la date de 1770, dans l'édition augmentée. Il porte l'ex-libris autographe de la duchesse d'York (H:R:H : Dss. of York), épouse de Edward Augustus d'York (1739-1767). Cette signature est vraisemblablement à l'origine de l'adjonction de ce volume à l'ensemble.