Lot 19
  • 19

la nuit et le moment ou les Matines de Cythere Londres, 1755

Estimate
45,000 - 60,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Crébillon, Prosper Jolyot de
  • la nuit et le moment ou les Matines de CythereLondres, 1755
édition originale. In-12 (137 x 80 mm).



illustration : 6 figures non signées.



reliure de l'époque attribuable à derome. Maroquin rouge, triple filet, fleurons aux angles, armes centrales de madame du Barry, dos lisse orné de filets et fleurons, palets en pied "à l'oiseau", pièce de titre en maroquin vert, roulette intérieure dentée, gardes de papier dominoté d'étoiles dorées, tranches dorées. Etui.

Provenance

Madame du Barry (armes)--baron Jérôme Pichon (vente en 1869, n° 738, acheté 350 franc par le libraire anglais Boone)--Lord Orford (ex-libris)--ex-libris français UP--Georges Heilbrun (ex-libris).  

Literature

Tchemerzine, II, p. 690--Cohen 266--Quentin-Bauchart, II, p. 207.

Catalogue Note

Précieux exemplaire associant un grand texte de la littérature libertine à une des plus sulfureuses provenances féminines du XVIIIe siècle : madame du Barry. Admirablement conservé, il est cité par Quentin-Bauchart et Cohen.  
La Nuit et le Moment est un petit bijou de la littérature libertine, roman entièrement dialogué : un homme et une femme, avant de s'aimer, se livrent au plus éblouissant duel rhétorique pendant toute une nuit. C'est le second chef-d'oeuvre de Crébillon fils avec Les Egarements du Coeur et de l'Esprit. L'édition originale est rare : nous n'en avons répertorié aucune en ventes publiques internationales depuis 30 ans.
Veuf, criblé de dettes, obligé de vendre sa bibliothèque en 1756, Crébillon obtient en 1759 la protection de madame de Pompadour, qui meurt en 1764. Il devra attendre l'arrivée de la comtesse du Barry à Versailles pour être accepté à la cour de France. Jacques de Saint-Victor prétend que l'amitié liant Crébillon fils et la comtesse du Barry devancent la présentation à la cour en avril 1969 de la future favorite du roi. Crébillon fils s'imposera très vite comme l'une des personnalités les plus emblématiques du salon de madame Du Barry : « L’esprit du Barry c’est le témoignage d’un ton que la comtesse partage avec Crébillon, le prince de Ligne, Casanova et même par certains côtés, le duc de Choiseul, son pire ennemi. C’est, portée à son pinacle, la civilisation des boudoirs et des alcôves, de la légèreté et du divertissement, un monde peut-être gâté mais élégant, ouvert, ayant cultivé le bonheur au plus haut point, sans jamais perdre les apparences dans la recherche effrénée du plaisir. C’est le monde des Liaisons dangereuses » (Jacques de Saint-Victor, Madame du Barry, Perrin, 2002, p. 187).  

Ravissant exemplaire, d'une précieuse distinction.