Lot 172
  • 172

les contemplations Paris, Michel Lévy frères, Pagnerre, 1856

Estimate
8,000 - 10,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Hugo, Victor
  • les contemplationsParis, Michel Lévy frères, Pagnerre, 1856
édition originale. 2 volumes in-8 (223 x 139 mm).



Exemplaire sans la mention "Edition Hetzel spéciale pour la France ...", et avec le nom de l'imprimeur au verso du faux-titre.



envoi autographe signé : "A ma charmante visiteuse du 14 juillet 1867 souvenir Victor Hugo. Hauteville House", sur le faux-titre à l'encre brune.



reliure de l'époque. Chagrin rouge, encadrement de filets dorés et fleurons en écoinçons, dos à nerfs orné, ex-libris doré en queue du dos "C. le Blanc", tranches dorées.
Mors frottés.

Catalogue Note

Hugo devait quitter Guernesey le 15 juillet pour se rendre à Bruxelles pour le baptême de son petit-fils Georges. En raison du mauvais temps, il ne put embarquer que le 17 et arriva à Bruxelles le 19 juillet.
A la date du 15  juillet 1867 (Edition Chronologique, Jean Massin 1969, t XIII, pages 1045-46), il note ce qui suit  : "– 5 h. du matin. – nous comptions partir aujourd'hui. impossible. violent suroît. nous restons jusqu'à après demain. on déjeunera et dînera chez moi. Alfred arrive, avec sa belle-fille et deux américaines. je l'invite à dîner. j'invite aussi M. Le Ber".
Il s'agit certainement d'Alfred Asseline, journaliste dans l'Illustration, cousin et ami de Charles Hugo, dont le père était l'oncle de Mme Victor Hugo.
La charmante visiteuse serait donc soit une des deux américaines, soit la belle fille d'Alfred Asseline.