- 14
breviarium romanum Anvers, Ex officina Christophori Plantini, 1561
Description
- bréviaire
- breviarium romanum Anvers, Ex officina Christophori Plantini, 1561
illustration : titre imprimé en rouge et noir dans un encadrement architectural. Marque typographique des Plantin au centre
reliure de l'époque. Maroquin fauve, double encadrement de de palmettes et fleurs tigées, champ central décoré de cartouches ovales à motifs floraux disposés en 4 colonnes de 4, le monogramme central resté vide, flanqué de quatre fermesses, dos lisse orné en long de 6 cartouches fleuris bordés de filets et palmettes, tranches dorées.
Manque à la coiffe inférieure, un coin inférieur un peu frotté. Gardes anciennement renouvelées.
Provenance
Catalogue Note
Très fine édition sortie des presses plantiniennes, imprimée en rouge et noir sur deux colonnes.
Dans une charmante reliure dans le style des reliures exécutées pour Pietro Duodo (1554-1611), l'ambassadeur bibliophile de Venise à Paris, et autrefois attribuées à Marguerite de Valois (1553-1615). Très à la mode dans la deuxième partie du siècle, ce décor fut interprété par diverses officines de reliures, et les fers de fleurs diffèrent sensiblement les uns des autres, tout en respectant un format et un style homogènes. Le doreur a ici laissé le médaillon central en réserve, sans doute destiné à recueillir un chiffre ou monogramme de présent, tout en l'entourant de quatre S fermés, ou fermesses, symboles de fermeté et de fidélité morales. Ces reliures, ainsi décorées, étaient souvent porteuses d'un message d'amour ou d'amitié pour le destinataire du volume.
Les fers floraux sont ici bien distincts des fers utilisés par le doreur de Duodo.
Le volume a été conservé au Séminaire des sulpiciens de Paris, il porte le cachet de sa bibliothèque à Saint-Sulpice, au monogramme de l'ordre : AM, pour Ave Maria.